Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
11 novembre 2008
Article mis en ligne le 10 février 2017
dernière modification le 11 novembre 2017

par Nghia NGUYEN

11 novembre 1918-11 novembre 2008. Quelques mois après la disparition de Lazare Ponticelli - le dernier soldat français de la Grande Guerre -, la France commémore le 90e anniversaire de l’Armistice. Le 11 novembre 1918, à Rethondes, dans la forêt de Compiègne, le Ministre allemand Matthias ERZBERGER (1875-1921) - représentant la toute jeune République allemande de Weimar - et le Généralissime Ferdinand FOCH (1851-1929) signaient l’Armistice qui mettait fin à la Première Guerre mondiale, un conflit dont les destructions humaines, matérielles et morales furent sans commune mesure avec les guerres précédentes.

Association locale d’anciens combattants, la Maison du Combattant et du Citoyen (MCC) de Combs-la-Ville (77) a organisé une exposition consacrée à cette grande commémoration ; une exposition accueillie par l’Hôtel de Ville de la commune. Présidée par le Général (2S) Serge AUZANNEAU et disposant d’une riche collection privée d’uniformes et de matériels militaires (1), la MCC a noué un partenariat avec le Lycée Galilée depuis 2006. Désirant dépasser les seuls conflits coloniaux et ouvrir une réflexion sur la citoyenneté au XXIe siècle sous les éclairages de l’Histoire, le Général AUZANNEAU organise des conférences, intervient dans les classes de l’établissement, et participe à la correction de mémoires de fin d’année d’élèves de Seconde.

L’organisation d’expositions participe également à cette contribution, en mettant particulièrement en avant cette perspective historique à laquelle la MCC est attachée. « Des hommes dans la tourmente : la Grande Guerre 1914-1918 » a ainsi voulu rappeler le sacrifice de nos soldats durant la Première Guerre mondiale, sans pour autant oublier les mêmes sacrifices du côté allemand. Unis dans l’inhumanité de la guerre, les combattants qu’ils aient été Français ou Allemands n’en ont pas moins supporté avec courage les mêmes souffrances dans le même enfer. C’est sur ce thème que des lycéens de la 1re ES1 sont venus réfléchir le vendredi 21 novembre 2008.

  1. Cette collection appartient aux époux LARCADE. Elle a permis l’ouverture d’un musée local s’intéressant à l’histoire militaire de la France de la guerre de 1870 jusqu’aux conflits coloniaux. En plus des mannequins, uniformes et matériels, le musée rassemble un fonds documentaire multimédias intéressant. Luce LARCADE a depuis repris le rôle de conservateur qu’occupait son mari jusqu’à sa disparition en 2005. Elle organise chaque année une exposition sur un thème historique à destination des publics scolaires de Combs-la-Ville.


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60