Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
La JNR 2017
Article mis en ligne le 25 août 2017
dernière modification le 6 décembre 2017

par Nghia NGUYEN

Les assises de la Réserve militaire (JNR 2017) se tiendront du 13 octobre au 11 novembre 2017. Cette deuxième édition prend pour point de départ le jour anniversaire de la création de la Garde nationale - 13 octobre 2016 -, et culminera avec l’hommage de la Nation rendu à ses soldats tombés lors de tous les conflits, et non plus exclusivement lors de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre suivant.

Avec la nouvelle Garde nationale, les principes de la Réserve militaire (sur ses deux versants : réserve opérationnelle et réserve citoyenne) sont réaffirmés dans un contexte de sensibilisation à la menace terroriste et d’augmentation des demandes d’engagement.

La création d’une Garde nationale ne change donc pas fondamentalement l’existant, si ce n’est qu’elle fédère davantage – du moins sur le papier – les réserves militaires et celles des forces de sécurité intérieure (1). Elle ne peut cacher le fait que les réserves ont été - des années durant - les parents pauvres au sein d’une Défense déjà en soi malmenée. Sous-financée, sous-employée, mal formée et mal équipée, les réserves ont été marginalisées jusqu’à ce que les tueries de masse, à partir de 2015, opèrent une prise de conscience en matière d’Esprit de défense au sein de l’opinion publique.

La création d’une Garde nationale changera-t-elle véritablement les choses ? Une nouvelle dynamique est, de nos jours, perceptible mais elle tient à une conjoncture réversible. Des problèmes de longue date demeurent par ailleurs, au premier rang desquels figure l’emploi de réservistes dont entreprises et administrations ne sont pas toujours disposées à leur accorder la disponibilité nécessaire.

Rien ne pourra donc se substituer à une action forte de l’État, et la Garde nationale pourrait n’être qu’une enveloppe creuse sans la rapide mise en place d’une politique volontariste.

La JNR 2017 sera donc un temps de réflexion, de regards croisés et de manifestations sur ces questions, avec des initiatives dans tout le pays au-delà des conférences et des tables rondes parisiennes. Plus que jamais, les noyaux de réservistes opérationnels comme citoyens devront faire rayonner leur esprit et leur expérience auprès du grand public, ce dans une période d’épuisement pour nos forces armées.

​__________

  1. Les trois armées disposent chacune d’une réserve opérationnelle, ainsi que la Gendarmerie nationale et la Police nationale. Ces réserves ne doivent pas être confondues avec la Réserve sanitaire du Ministère de la Santé ni avec la « réserve citoyenne » – quasi inexistante – de l’Éducation nationale. Afin de marquer le caractère nouveau de la Garde nationale, la JNR 2017 sera organisée conjointement avec le MININT, et coïncidera avec la 5e édition des "Rencontres de la Sécurité intérieure" (du 6 au 15 octobre) anciennement appelées "Journées de la Sécurité Intérieures" (JSI).

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Réserve citoyenne


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2017 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60