Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
« InvaincuS, le calendrier des Blessés »
Article mis en ligne le 26 août 2017
dernière modification le 29 mars 2018

par Nghia NGUYEN

 

Avec l’engagement soutenu des armées sur des théâtres d’opération à hauts risques, le nombre de blessés de guerre a sensiblement augmenté de l’intervention en Afghanistan à celle en Afrique subsaharienne en passant par le Moyen-Orient. La dangerosité du métier des armes est, par ailleurs, connue. Elle est quotidienne lors des exercices physiques, des entraînements, des tirs, des manipulations ou des mises en œuvre de matériels qui ne sont pas sans risque dans leur emploi. Des militaires ont ainsi pu être tués ou blessés par accident.

Que des hommes et des femmes aient été blessés en OPEX ou sur le territoire national, au feu ou non, ils l’ont tous été en service que ce soit en mission ou dans la préparation d’une mission. Les militaires blessés ont ainsi payé dans leur corps leur engagement pour le pays, et si l’on y ajoute les blessures psychologiques – le fameux stress post-traumatique dit « blessures invisibles » -, nul doute que leur nombre est encore plus important que l’on imagine.

Sabrina DAULAUS et Sébastien BREISSAN font partie de cette communauté dont on parle finalement si peu : celle des militaires blessés. Désirant exprimer la fierté qui anime encore ces soldats, qu’ils soient de l’Armée de Terre, de l’Air, de la Marine ou de la Gendarmerie, ils ont conçu le projet « InvaincuS ». Il s’agit d’un calendrier illustré par les photographies de Philippe MAGONI, dont l’objectif est de décrire la résilience de jeunes soldats gravement blessés.

« InvaincuS, le calendrier des Blessés » est un projet également soutenu par Solidarité Défense. Créée en 1994 par l’Amiral Jacques LANXADE et le Ministre de la Défense de l’époque, François LÉOTARD, cette association vient en aide aux blessés de guerre mais aussi aux familles des militaires blessés et tués en service. Actuellement présidée par Mme Claudie HAIGNERÉ, Solidarité Défense poursuit chaque année de nombreuses actions dont la confection et l’envoi de colis de Noël pour les soldats en OPEX. Concernant le projet « InvaincuS », les recettes de la vente seront reversées à l’association, qui financera une « Box des Blessés » à savoir une trousse de toilette et un survêtement thermo-régulé remis à tous les blessés.

Acheter et faire connaître le calendrier « InvaincuS » est non seulement un geste civique concret, mais aussi une manière d’exprimer cette fraternité nationale dont nous sommes redevables envers ceux qui nous défendent souvent au prix fort.

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60