Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Les romans de Philippe de VILLIERS

de VILLIERS (Philippe), Le roman de Saint Louis, Albin Michel, 2013, 529 p.
de VILLIERS (Philippe), Le roman de Charette, Albin Michel, 2013, 475 p.
de VILLIERS (Philippe), Le roman de Jeanne d’Arc, Albin Michel, 2014, 450 p.

Article mis en ligne le 8 octobre 2017
dernière modification le 16 mars 2018

par Nghia NGUYEN

Une démarche : le Puy du Fou

Philippe de VILLIERS a consacré une grande partie de sa vie et de sa carrière à l’action politique avec laquelle il a, cependant, pris aujourd’hui de la distance. Particulièrement populaire en Vendée dont il fut le député et le Président du Conseil général pendant plus de vingt ans, il est aussi le créateur d’un parc d’attraction dont les thèmes sont liés à l’Histoire : le Puy du Fou.

Le Puy du Fou c’est en quelque sorte l’anti-Futuroscope, à savoir l’idée que c’est à partir du passé et non du futur que l’on peut se projeter. Le futur étant par définition appelé à être (dé)passé. Renouant avec le récit national, le Puy du Fou diffuse auprès du grand public l’idée que nous sommes les légataires d’un héritage historique envers lequel nous n’avons pas à éprouver ni honte ni culpabilité. Le succès grandissant du parc, depuis 1978, et la prochaine exportation de son concept à l’étranger, témoignent d’un pari visiblement gagné.

L’écrivain

Philippe de VILLIERS est également un écrivain passionné, dont les ouvrages s’attachent à réhabiliter certaines périodes et certaines personnalités clés de l’Histoire de France. Avec « Le roman de Jeanne d’Arc », il achève une brillante série de trois portraits qu’il bâtit autour de l’idée d’un grand “roman national”. Au même titre que les deux précédents ouvrages, "Le roman de Jeanne d’Arc" raconte la vie de la jeune paysanne lorraine : son enfance, les voix, le voyage jusqu’à Bourges, le siège d’Orléans, le sacre du Roi, sa capture et pour finir son exécution.

L’histoire est connue, mais de VILLIERS l’écrit à la manière d’un journal quotidien, employant la première personne. Ce faisant, son roman est aussi l’objet d’une étude historique rigoureuse où l’auteur, tel un pèlerin, s’est d’abord rendu sur les lieux même qui ont vu Jeanne vivre, grandir, et agir avant d’entrer dans l’Histoire. C’est avec une grande sensibilité de l’époque abordée, renforcée par une réelle connaissance des archives, ainsi que la fréquentation des plus éminents spécialistes - ici Philippe CONTAMINE -, que l’écrivain reconstitue de manière originale une existence mais aussi une époque.

Les trois ouvrages sont ainsi écrits sous la forme d’autobiographies érudites et imaginées, dont la relation aux événements vécus par les trois personnalités historiques demeure fidèle. Cela nous donne un ensemble de récits particulièrement sensibles où, sous la plume de de VILLIERS, « rien ne se perd jamais » (1) et que ce soit Jeanne d’Arc, François CHARETTE ou Louis IX, tous iront vers le lecteur, étonnamment vivants.

Si l’auteur n’est pas un historien (et ne se définit comme tel), il réalise néanmoins une narration d’une grande qualité historique. Une narration qu’il tourne résolument vers le présent. Trace de l’homme politique qu’il fut et de l’homme de conviction qu’il demeure, il dédie cette série autobiographique à la Jeunesse avec un triple message destiné à faire trait d’union entre le passé et le présent. Ainsi, son « roman de Saint Louis » met en lumière les idées de tempérance et de Bien commun, que prolonge – avec “Le roman de Jeanne d’Arc” - l’inestimable force de l’espérance devant les épreuves du temps. Avec son troisième et dernier volet, “Le roman de Charette”, de VILLIERS nous montre que l’esprit de résistance contre l’oppression est également de toutes les époques.

__________

  1. Cf. de VILLIERS (Philippe), Le roman de Charette, Albin Michel, 2012, pp. 435-442.


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60