Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
11 novembre 2017
Article mis en ligne le 11 novembre 2017

par Nghia NGUYEN

 

Hommage rendu à tous les soldats tombés pour la France, et non plus uniquement à ceux de la Grande Guerre, la commémoration du 11 novembre 2017 à Cognac n’en a pas moins été marquée par le souvenir de l’année 1917. « L’année de la fatigue des peuples », celle dont bien des événements marquent le point de bascule du conflit avec notamment l’entrée en guerre des États-Unis, et une révolution en Russie dont les conséquences sur le monde contemporain se font encore sentir de nos jours. C’est ce qu’a voulu rappeler la Ministre de la Défense - Mme Florence PARLY - à travers un discours lu par le Sous-préfet de Cognac, M. Jean-Yves LE MERRER.

 

 

Représentée par un piquet d’honneur et sa garde au drapeau, la Base aérienne 709 l’était aussi en la personne de son commandant, le Colonel Vincent COSTE, qui a remis au cours de la cérémonie leur insigne à des réservistes citoyens.

Aux côtés des traditionnelles délégations d’anciens combattants et de l’Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF), se tenait une classe de l’École Victor Hugo. Emmenée par leur directeur et professeur, une trentaine d’écoliers a interprété plusieurs chants dont l’hymne national. Quelques uns ont aussi lu de petits textes, réflexions rédigées sur l’année 1917.

 

Les écoliers de l’École Victor Hugo

Le Colonel COSTE remet à M. Richard FERCHAUD son insigne de commandant de la Réserve citoyenne Air

Le monument aux morts de Victor-Auguste BLAVETTE et Albert BARTHOLOMÉ

 

La Butte rouge

Composée par Gaston MONTÉHUS et Georges KRIER en 1923, cette chanson antiguerre a été diffusée durant la commémoration à la demande du Maire de Cognac, Michel GOURINCHAS

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60