Les documents officiels qui fondent la doctrine stratégique de la France.
Le « livre blanc » est un document officiel dont le nom fut emprunté au vocabulaire de l’administration gouvernementale britannique du début du XXe siècle. Il désignait alors un recueil d’informations objectives et factuelles relatives à un domaine spécifique (politique, économique...), destiné à exprimer la perception et les intentions d’un gouvernement à un moment et une situation donnés. Le livre blanc permet ainsi de définir une politique.
Sous la Ve République, ce jusqu’en 2008, les livres blancs (un en 1972 et un deuxième en 1994) ont été intitulés « Livre blanc sur la Défense nationale ». À partir de 2008 - prenant acte des mutations profondes du contexte international post-Guerre froide et des nouvelles menaces, les livres blancs sont présentés comme « Livre blanc de la Défense et Sécurité nationale ». L’expression témoigne de l’élargissement du spectre des menaces, de leur planétarisation, de leur « hybridation » et de leur transversalité. La Défense devient véritablement globale.
Le Livre blanc de la Défense et Sécurité nationale a, donc, pour objectif de définir les menaces, et le cas échéant de désigner une puissance adverse perçue comme hostile. Il fixe les grandes orientations en matière de Défense et de Sécurité nationale, définissant ainsi la doctrine stratégique du pays.
**********
La Revue stratégique de défense et de sécurité nationale est un document officiel fixant le cadre stratégique de l’élaboration de la prochaine Loi de Programmation Militaire (LPM). La revue de 2017 porte sur la période 2019-2025.