Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Jean-François GAYRAUD, Théorie des Hybrides
Article mis en ligne le 12 décembre 2017
dernière modification le 12 février 2018

par Nghia NGUYEN

 

Jean-François GAYRAUD est un haut fonctionnaire de la police nationale, actuellement conseiller au [Conseil National du Contre-Terrorisme (CNCT).->http://www.education-defense.fr/spip.php?article353] Docteur en droit et diplômé de Sciences-Po Paris, il travaille également pour le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS).

Auteur de nombreux ouvrages de géopolitique et de criminologie, ses recherches l’amènent à développer un modèle de mutation des menaces contemporaines qu’il appelle l’ « hybridation ». Cette dernière est d’autant plus complexe à analyser qu’elle est polymorphe : politico-criminelle, crimino-religieuse, narco-terroriste…

La porosité entre le milieu crimino-déliquant et celui du terrorisme islamiste est connue, mais Jean-François GAYRAUD lui donne une théorie comme le titre de l’ouvrage l’indique. Son approche est globale, et elle se situe dans la veine de ceux de Xavier RAUFFER, un autre grand criminologue.

Usant de la métaphore chimique pour modéliser cette mutation entre « le brigand et le militant », l’auteur montre que l’hybridation ne pourrait non plus se réaliser sans une déliquescence de l’Esprit de défense actuellement à l’œuvre dans la société : « Cette hybridité politico-criminelle ne peut s’enraciner que dans un contexte de déni du réel autour des thématiques de la stigmatisation, du racisme, de la xénophobie ou de l’islamophobie. » (1) C’est là, un autre intérêt essentiel de sa réflexion.

  1. FANSTEN (Emmanuel), « Du terroriste au gangster, la violence a un nouveau visage : l’hybridation », in Libération, 14 novembre 2017.

__________

  • GAYRAUD (Jean-François), Théorie des Hybrides. Terrorisme et crime organisé, CNRS Éditions, 2017, 300 p.

 

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60