Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Courrier de Noël pour les soldats en OPEX

De 2009 jusqu’à aujourd’hui, et de Noël en Noël, le courrier de quelques classes a pu suivre nos soldats d’Afghanistan en Afrique subsaharienne. Témoignages de ces actions de soutien aux troupes avec les réponses des militaires.

Article mis en ligne le 16 décembre 2017
dernière modification le 23 janvier 2021

par Nghia NGUYEN

Au Général
Commandant l’opération Barkhane

 

Objet – Lettres de Noël pour les soldats de l’opération Barkhane.

 

Mon Général,

J’ai l’honneur de vous adresser ces lettres écrites par mes lycéens pour le Noël de vos soldats.

Elles ont été rédigées anonymement, dans l’esprit le plus libre, au terme d’un trimestre où les élèves ont été particulièrement sensibilisés aux questions de Défense, et dans le contexte d’alerte terroriste que vous savez.

L’écriture est fragile et mal assurée, mais croyez bien que les intentions sont, elles, sincères. Ce sont des mots simples, adressés par des jeunes à d’autres jeunes à peine plus âgés.

Le saut de maturité, ainsi que le contraste entre la légèreté des uns et la gravité des autres, pourront cependant paraître sensibles. C’est que vos hommes et vos femmes vivent des choses qui les grandissent, alors que mes jeunes, eux, n’ont pas encore quitté l’École.

Le prix de votre engagement quotidien pour notre sécurité collective – aussi bien dans la bande sahélienne qu’en France même – est à expliquer et à rappeler en permanence à des concitoyens qui se vivent encore en paix, et ne prennent pas toujours la pleine mesure de ce qu’implique la situation depuis 2015.

À l’heure où le plus grand nombre s’apprête à réveillonner dans la joie de la nuit de Noël, mes lycéens témoigneront d’une pensée et d’un remerciement pour le sacrifice militaire que vos soldats et vous incarnez. À celles et ceux qui veilleront alors que d’autres réveillonneront, nous apportons notre plus sincère soutien civique et moral.

Recevez donc, mon Général, ainsi que vos soldats, ce témoignage de notre gratitude.

 

Cognac, le 15 décembre 2017

_______________


Bangui, samedi 23 janvier 2021. Le Colonel Thibaud THOMAS, chef de corps du 1er RIMa, répond aux lettres des lycéens de Jean Monnet.

 


Actuellement en mission en Centrafrique, j’ai eu la grande joie de recevoir il y a quelques jours cinq lettres de lycéens de votre établissement.

Ces lettres sont particulièrement touchantes et, comme tous les soldats du 1er RIMa qui m’accompagnent, je tiens à vous remercier chaleureusement pour l’initiative qu’a prise votre établissement et pour cette marque de soutien et d’attachement à notre armée.

Compte tenu des délais d’acheminement du courrier, sensiblement contraints par la crise sanitaire (les lettres ont mis presque deux mois à nous parvenir !), il m’a semblé préférable de scanner mes réponses manuscrites pour que Jean (2nde 4), Romane (1re G5), Solène (2nde 4), Théo (2nde 4) et Océane (1re G4) les reçoivent dans des délais convenables. Pourriez-vous s’il vous plaît leur transmettre ces réponses ?

Nous poursuivons une mission complexe mais très intéressante de formation et de conseil de l’armée centrafricaine, dans un contexte malheureusement marqué par une crise sécuritaire profonde. C’est une aventure intéressante qui demande patience et persévérance, pour aider de la façon la plus adaptée possible nos camarades centrafricains qui font face à des défis très nombreux.

Je vous souhaite chaleureusement, ainsi qu’à toute l’équipe éducative du Lycée Jean Monnet de Cognac, une très heureuse année 2021, en espérant avant tout qu’elle permette à tous de bénéficier d’un climat sanitaire enfin apaisé.

Bien cordialement.

Colonel Thibaud THOMAS

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2021 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60