Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Le Traité d’Utrecht (1713)
Article mis en ligne le 20 décembre 2017
dernière modification le 11 avril 2018

par Nghia NGUYEN

La bataille de Denain fut une victoire française décisive remportée le 24 juillet 1712 par le Duc de Villars sur les Austro-Hollandais. Tableau de Jean ALAUX (1839)

 

Dernière des grandes guerres du Roi-Soleil, la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) avait pour objectif le contrôle de la Couronne espagnole. Mais au-delà du trône d’Espagne - compte tenu de l’étendue territoriale de ses possessions (Pays-Bas, péninsule italienne, colonies américaines, africaines et asiatiques) - c’était aussi et surtout la question de l’hégémonie européenne et continentale qui se posait en opposition directe avec la Maison des Habsbourg.

Le conflit se termine à l’avantage de Louis XIV (1638-1643-1715) qui parvient à installer son petit-fils, Philippe V (1683-1746), sur le trône convoité au prix, il est vrai, d’un renoncement de ce dernier et de ses successeurs à leurs droits sur la Couronne de France. Avec Philippe V, c’est la dynastie des Bourbon d’Espagne qui naît, dont l’actuel souverain, Juan Carlos Ier, est un descendant direct.

La paix d’Utrecht consacre un nouveau rapport de force en Europe. L’Empire sort affaibli du conflit et l’Espagne est désormais reléguée au rang de puissance secondaire. La France affirme sa puissance continentale, et la monarchie sort incontestablement renforcée du règne louis-quatorzien finissant.

Cependant, la guerre a été longue et coûteuse pour le royaume, et indécise pour les armes françaises. Surtout, la Grande-Bretagne s’affirme désormais comme une puissance européenne et maritime de premier ordre. Ayant conquis Gibraltar en 1704, elle en voit la possession reconnue par le Traité d’Utrecht.

 

 

Gibraltar march

__________

Bibliographie

  • PETITFILS (Jean-Christian), Louis XIV, Perrin, 2008, 800 p.
  • VAST (Henri), Les grands traités du règne de Louis XIV. La Succession d’Espagne, Traité d’Utrecht, de Rastadt, de Bade (1713-1714), vol. 3, Forgotten books, 2017, 230 p.

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60