Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Référentiel de formation en intelligence économique
Article mis en ligne le 29 décembre 2017

par Nghia NGUYEN

 

Protéger nos institutions et nos entreprises est plus que jamais une nécessité à l’heure de la mondialisation économique. L’information est désormais mise en réseau, et circule partout avec la plus grande fluidité, à tous les étages de la société. Elle est la matière première fondamentale qu’il faut à la fois protéger et acquérir.

L’ « intelligence économique » - dont le premier terme est à comprendre dans son acception anglo-saxonne « renseignement » - se distingue de l’espionnage dans la mesure où elle se situe dans le champ de la légalité. L’IE travaille en sources ouvertes et permet, notamment aux entreprises, de rester en contact avec les évolutions des marchés, des produits et des technologies ; d’anticiper ces évolutions.

Agissant ainsi, l’IE s’intègre pleinement dans la Défense globale dont elle représente l’aspect économique. La France a cependant manqué d’anticipation en la matière, et a pris un certain retard par rapport à d’autres pays. Publié en décembre 2011, le référentiel national de compétence « intelligence économique et nouveaux risques du XXIe siècle », traduit donc une urgence mais également une véritable prise de conscience. Encore expérimental, ce référentiel est ouvert à un large spectre de formations universitaires désireuses de sensibiliser les étudiants avant leur entrée en entreprise.

__________


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60