Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Fusil d’assaut HK 416 F
Article mis en ligne le 4 février 2018

par Nghia NGUYEN

Après un service de plus de 40 ans, le FAMAS, fusil d’assaut standard au sein des armées françaises, est remplacé. C’est la firme allemande Heckler & Koch qui, fin 2016, remporte le contrat définitif pour remplacer le FAMAS. Le successeur de celui-ci est le HK 416F qui équipera progressivement les trois armées, mais également le Commandement des Opérations Spéciales (COS). Plus de 93 000 HK 416F seront achetés et l’Armée de Terre devrait être entièrement rééquipée avec le nouveau fusil d’assaut en 2018.

Mis en concurrence avec d’autres modèles - dont le SCAR de FN Herstal et l’ARX 160 de Beretta -, le HK 416F l’a emporté après une série de tests assez rudes (évaluations dans des conditions extrêmes), portant sur des cycles de vie complets concernant les pièces et les accessoires. Il s’est finalement imposé pour sa rusticité, sa simplicité et (bien évidemment) sa grande efficacité au tir. Les tests ont été menés par la Direction Générale à l’Armement (DGA) et la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT).

L’arme sera déployée sous deux versions : une longue (93 cm) et une courte (83 cm). Elle est chambrée en calibre standard OTAN (5,56 mm x 45 mm), dispose de 30 coups en chargeur et peut recevoir une baïonnette. Surtout, le concept de modularité - capacité d’ajouter divers accessoires sur l’arme (lunette, torche, poignée, lance-grenade...) - a été particulièrement poussé avec l’intégration de 4 rails Picatinny sur la carcasse du fusil d’assaut.

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60