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La Revue stratégique de cyberdéfense
Article mis en ligne le 2 mars 2018
dernière modification le 22 mars 2018

par Nghia NGUYEN

La Revue stratégique de cyberdéfense est un document doctrinal publié en février 2018 par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN).

Le SGDSN évalue, à cette date, l’état de la menace cybernétique - ces différentes déclinaisons, les caractéristiques des attaques, les vulnérabilités... - mais aussi les responsabilités de l’État dans la cyberdéfense de la Nation et de la société. La notion de souveraineté numérique est ainsi étroitement liée à celle de souveraineté nationale.

Ce document de 167 pages émet des recommandations fondamentales sur le court et le moyen terme parmi lesquelles on retiendra l’élaboration d’une doctrine d’action adaptée aux cyber-attaques, mais aussi et surtout une formation dès le plus jeune âge aux enjeux de la cybersécurité (1). L’École y est donc particulièrement citée où, de la Maternelle au Lycée, le SGDSN demande à ce qu’il y ait une éducation « dès le plus jeune âge » à la cyberdéfense (2).

Le Secrétariat général demande également une capacité de formation des enseignants sur la question, que l’Éducation nationale pourrait organiser à partir de MOOC (3). Cette sensibilisation/formation en amont constitue donc un aspect à part entière de l’enseignement de défense, que la Revue stratégique intègre dans les « enjeux humains » de la cyberdéfense.

Recommandations du SGDSN pour l’Éducation nationale (4)

Intégration des règles de la cybersécurité dans les apprentissages transmis par l’École de l’École élémentaire à la classe de terminale :

  • Une éducation au numérique incluant la maîtrise des exigences en matière de cybersécurité à l’école élémentaire, au collège et dans tous les cursus du lycée.​
  • Des MOOCS sur la transmission des règles de cybersécurité dédiés aux enseignants en formation initiale et en formation continue conçus par le ministère de l’Éducation nationale avec le fort soutien de l’ANSSI. (5)

__________

  1. Cf. « Revue stratégique de cyberdéfense », SGDSN, février 2018, pp. 126-129.
  2. Ibid. « Il appartient à l’École de la République d’éduquer les élèves à la cybersécurité », p.127.
  3. Ibid. p. 128.
  4. Ibid. p. 143.
  5. Sur la recommandation de former les professeurs en matière d’enseignement de défense, lire aussi le Protocole interministériel 2016.

(Source - Jim Urquhart, Reuters)

 

 


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