Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
La Journée Défense Citoyenneté
Article mis en ligne le 17 mars 2018
dernière modification le 18 mars 2018

par Nghia NGUYEN

 

Avec le recensement, la Journée Défense Citoyenneté (JDC) constitue l’une des étapes importantes du parcours citoyen. Anciennement appelée Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD), la JDC est une obligation civique pour les garçons comme pour les filles entre leur 17 et leur 18 ans. Elle se réalise par convocation - le plus souvent durant leur année de Terminale - , et après le recensement normalement effectué en mairie l’année de leur 16 ans.

La JDC s’articule autour de trois questions, qui structurent l’organisation de la journée entre les jeunes et les acteurs de la Défense.

  • Pourquoi une Défense ?
  • Comment le pays est-il défendu ?
  • Quelles sont les voies de l’engagement civique ?

Les thèmes de la sécurité routière et du Service national ont été, par la suite, intégrés aux ateliers de la JDC. Temps de sensibilisation, de formation et d’orientation, la JDC est aussi un moment privilégié pour évaluer diverses compétences d’une classe d’âge, ce que réalisaient les anciens « trois jours » mais uniquement pour les hommes.

Rendez-vous civique important, la JDC prolonge l’enseignement de défense déjà institutionnalisé dans les programmes des classes de 3e et de Première. Elle peut être repoussée jusqu’à l’âge de 25 ans, et donne lieu à la remise d’un certificat de participation individuel sans lequel il n’est pas possible de se présenter à un examen ou à un concours public.

En mars 2018, le Ministère de la Défense a ouvert une plate-forme entièrement dédiée à la JDC, permettant aux jeunes de s’informer sur les modalités de ce rendez-vous entre les armées et la jeunesse, de télécharger leur convocation ainsi que leur certificat de participation.

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2019 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60