Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Rallye citoyen académique (2014)

Compte rendu rédigé le 18 avril 2014.

Article mis en ligne le 7 avril 2018

par Nghia NGUYEN

 

 

Initiative majeure du Trinôme académique de Créteil, le rallye citoyen se tient chaque année au Fort-Neuf de Vincennes à l’occasion de la Journée Nationale du Réserviste (JNR). C’est l’occasion de réunir des lycéens venus des trois départements de l’académie avec des réservistes opérationnels des trois armées (Terre, Air, Mer), mais aussi de la sécurité intérieure (Gendarmerie nationale) et civile (sapeurs-pompiers). À travers un parcours d’activités organisé par les Délégations Militaires Départementales (DMD), le rallye citoyen a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la Défense du pays ; leur montrer qu’ils peuvent aussi participer directement à la Défense à travers un engagement dans la réserve. À la fois civil et militaire, le réserviste incarne, en effet, l’engagement civique.

L’édition 2014 du rallye citoyen a rassemblé, le jeudi 10 avril, 120 jeunes de 5 lycées différents : Olympes de Gouges de Noisy-le-Sec (93), Marcel Cachin de Saint-Ouen (93), Simone Weil de Pantin (93), La Mare Carrée de Moissy-Cramayel (77) et Galilée de Combs-la-Ville (77). Rassemblés sur le site du Fort-Neuf dès 8.30, les élèves ont été répartis en plusieurs groupes afin de suivre un certain nombre d’activités. Certaines étaient pédagogiques comme la présentation en salle des forces armées et de leurs missions, du Service de Santé des Armées (SSA), de la 5e compagnie de réserve du 126e Régiment d’Infanterie de Brives… D’autres étaient plus interactives comme la présentation d’une section Vigipirate et de son matériel, la visite d’un cockpit de Mirage III et l’explication des instruments de vol, des exercices anti-incendie avec les pompiers ou une séance de tir FAMAS en simulateur SITTAL.

Issus de la société civile et de toutes les catégories professionnelles (chefs d’entreprise, cadres, employés, professeurs…), les réservistes eurent à cœur d’expliquer le sens de leur engagement tout au long de cette journée. Encadrant les divers groupes, ils firent de ce rallye un moment d’échange privilégié avec les lycéens. Aux questions générales sur les valeurs fortes que porte l’engagement au service de la Cité succéda des activités réellement formatrices pour nos jeunes, telle cette instruction particulièrement concrète dispensée par les sapeurs-pompiers sur l’utilisation d’un extincteur, le comportement dans un espace enfumé, les types de feux et les erreurs à ne pas commettre en leur présence… Bref, une véritable éducation aux risques qui pourra, peut-être un jour, sauver une voire plusieurs vies.

Organisée à la manière d’un concours inter-lycées selon une approche ludique, cette quatrième édition du rallye citoyen ne laissa que de bons souvenirs, tout en restant fidèle à sa mission d’éducation à l’Esprit de Défense. QCM par ateliers et résultats de tir permirent d’établir un classement individuel et par établissement en fin de journée. Cette année, ce fut le lycée La Mare Carrée qui, pour la deuxième année consécutive, remporta la première place, suivi par les lycées Galilée, Simone Weil, Marcel Cachin et Olympe de Gouges.

Classement individuel

  1. Cédric DAUMUR/Lycée La Mare Carrée (17,9/20)
  2. Valentin FRAIZE/Lycée La Mare Carrée (17,3/20)
  3. Thomas BOUCHARD/Lycée La Mare Carrée (15,6/20)
  4. Guillaume GUIFFROY/Lycée Galilée (15,4/20)
  5. Kevin RACLOZ/Lycée Galilée (15,3/20)

Classement par établissement

  1. Lycée La Mare Carrée (Moissy-Cramayel, 77)
  2. Lycée Galilée (Combs-la-Ville, 77)
  3. Lycée Simone Weil (Pantin, 93)
  4. Lycée Marcel Cachin (Saint-Ouen, 93)
  5. Lycée Olympe de Gouges (Noisy-le-Sec, 93)

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60