Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Les documentaires de RMC Découverte
Article mis en ligne le 3 octobre 2018
dernière modification le 5 décembre 2018

par Nghia NGUYEN

Émission du jeudi 29 novembre 2018

 

Arme ayant rapidement fait ses preuves tactiques dès son apparition, le sous-marin est depuis devenu une arme stratégique révolutionnaire sur lequel s’appuie la dissuasion nucléaire. Bien plus que les bâtiments de surface, le sous-marin est un concentré de technologies dont la construction nécesssite des savoir-faire industriels hors-normes. C’est cette histoire de la sous-marinade française, des origines à nos jours en passant par le tournant de la propulsion nucléaire et des missiles à changement de milieux, que la chaîne RMC Découverte retracera ce soir à travers le documentaire « L’épopée des sous-marins français ».

  • Diffusion le jeudi 29 novembre 2018 à 20.50.

__________

Émission du jeudi 11 octobre 2018

 

 

Arrivé à mi-parcours de son existence opérationnelle, le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle R 91 a subi une Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER) de décembre 2016 au printemps 2018. Au cours de cette longue période, qui a affaibli la permanence aéronavale de la France, le bâtiment a fait l’objet d’une véritable rénovation à la fois de ses systèmes comme de son coeur nucléaire. Cela a représenté 4 millions d’heures de travail pour un effectif de 2000 personnes composé pour moitié de marins de la Flotte et pour l’autre moitié de spécialistes de l’industrie civile.

Datant de la fin de la Guerre froide et devenu obsolète sous bien des aspects, le PAN a été profondément rénové. Son architecture informatique a été complètement repensée afin de pouvoir résister à des cyberattaques, la fibre optique a été installée sur tout le bâtiment, les matériels du central opération - qui dataient de la génération du Minitel - ont été remplacés par d’autres matériels hissés aux standards de la digitalisation actuelle. La défense anti-aérienne - constituée du radar SMART-S et du système de veille Artemis - assure désormais une bulle de protection de 400 km de rayon autour du PAN...

Les exemples pourraient ainsi être multipliés. Ils illustrent la profonde transformation à mi-vie du porte-avions Charles-de-Gaulle ; celui-ci devant reprendre ses activités opérationnelles dans le courant de l’année 2019 après ses derniers essais en mer.

Ce sont ces 14 mois d’une prouesse technique et technologique rare, que le documentaire « Charles-de-Gaulle : le grand check-up » propose de raconter au grand public sur la chaîne RMC Découverte le jeudi 11 octobre 2018 à 20.50.

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60