Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Phan Nhât Nam, vétéran de l’ARVN
Article mis en ligne le 26 août 2018

par Nghia NGUYEN

 

La Guerre du Viêt Nam (1964-1975) nous laisse des sources et des travaux essentiellement américains nonobstant de récentes publications en langue française. Celles-ci demeurent cependant rares eu égard à ce qui peut être produit sur le sujet outre Atlantique. Cette rareté témoigne également d’une frontière culturelle qui s’arrête pour nous à l’ancienne Indochine, quand bien même les dernières années du conflit indochinois furent largement « américanisées ».

Bien plus rares sont les traductions en langue française des mémoires des combattants du conflit vietnamien, notamment ceux de l’ARVN (l’armée du Sud-Vietnam). On le sait, l’Histoire n’est que très rarement écrite par les vaincus dont la Mémoire est soit étouffée soit noircie par l’historiographie officielle. Partant, on remarquera la publication du livre Un été embrasé de Phan NHÂT NAM. L’ouvrage se présente comme le témoignage d’un officier des troupes aéroportées de l’ARVN relatant les grandes batailles de l’année 1972 (Charlie-Kontum, An Lôc, Tri-Thien...). Il réhabilite le courage des soldats sud-vietnamiens alors que le commandement de l’ARVN laisse une image d’incompétence, et au moment où les États-Unis se désengagent militairement du conflit.

Survivant à la guerre mais emprisonné durant quatorze années dans les camps de travail communistes, Phan NHÂT NAM vit aujourd’hui aux États-Unis où il a écrit une quinzaine d’ouvrages. Un été embrasé est son premier livre traduit en français par Liêu TRUONG.

__________

  • NHÂT NAM (Phan), Un été embrasé. Mémoire de guerre d’un officier de l’armée de la république du Viêt Nam, Éditions L’Harmattan, 2018, 264 p.


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60