Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Le MOOC du SGDSN « Faire face ensemble »
Article mis en ligne le 21 septembre 2019

par Nghia NGUYEN

Attaque du Bataclan, novembre 2015 (source - Reuters)

 

Depuis des années le plan VIGIPIRATE accompagne notre quotidien. Si nous en avons intégré la nécessité et le principe, nous n’avons paradoxalement pas réussi à associer de manière active les citoyens au sein d’un dispositif lourd et insuffisant pour protéger tout le monde. Cette association ne peut passer que par une formation d’Éducation à la Défense à laquelle le Secrétariat Général à la Défense et à la Sécurité Nationale (SGDSN) vient d’apporter une réponse concrète.

Une menace toujours présente

La destruction récente du califat instauré par l’État islamique (EI) ne signifie en rien une défaite définitive de ce dernier. De l’avis de tous les responsables des questions de défense, que ce soit ici ou outre-Atlantique, la guerre se poursuit mais avec un changement de nature (1). L’EI s’y est préparé qui, actuellement, a basculé dans la clandestinité recherchant, plus que jamais, à frapper de manière insidieuse sur notre propre sol. Plus que jamais, la stratégie anti-terroriste se doit également d’être globale, mais c’est sur son versant posture de défense de la société civile que les réalités de la sûreté intérieure sont les plus difficiles à mettre en place.

C’est pour répondre à cet impératif qui concerne non plus les militaires ni les forces de sûreté intérieure mais l’ensemble des citoyens, que le SGDSN vient de lancer le MOOC « Faire face ensemble » (2). Ouvert au grand public, cette formation de 4.00 se présente comme une véritable éducation à la protection. Chacun y apprendra comment prévenir et réagir en situation d’attaque terroriste, mais les professionnels se verront aussi instruits sur ce qu’il faut faire (ou ne pas faire) avant l’accueil d’un public.

Avec ce MOOC, le SGDSN apporte une brique essentielle à l’édifice de la lutte contre le terrorisme islamiste, mais aussi contre les tueries de masse non terroristes. Il donne des éléments qui permettent une posture défensive plus opérationnelle, et on comprendra d’emblée l’intérêt d’une telle formation pour l’exercice du PPMS attentat-intrusion armée dans les écoles, où la plupart des acteurs - s’ils en ont conscience - sont loin de savoir comment réagir efficacement face à la menace. Proviseurs, principaux et directeurs, mais aussi CPE, professeurs ainsi que l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pourront suivre cette formation à leur plus grand profit.

 

 

Organisation du MOOC « Faire face ensemble. Formation à la vigilance, la prévention et la protection face à la menace terroriste »

Module 1 – Comprendre la menace terroriste et le dispositif VIGIPIRATE

  • Comprendre la menace terroriste
  • Qu’est-ce que VIGIPIRATE ?
  • Comment fonctionne VIGIPIRATE ?

Module 2 – Tous impliqués face à la menace terroriste

  • Se préparer en tant que citoyen
  • Prévenir un acte terroriste
  • Réagir
  • Gérer l’après-attentat

Module 3 – Sensibilisation des professionnels (responsables d’établissements ou de sites recevant du public) et des élus locaux

  • Recommandations à destination des responsables d’établissements recevant du public
  • Recommandations à destination des organisateurs de rassemblements
  • Sensibilisation des élus locaux à la menace terroriste

​__________

  1. Cf. La tribune du Ministre des Armées PARLY (Florence), "Contre Daech, le combat n’est pas fini, il a changé de nature", in Le Figaro, 19 septembre 2019.
  2. Inscription - Le MOOC « Faire face ensemble. Formation à la vigilance, la prévention et la protection face à la menace terroriste » est en ligne depuis le vendredi 20 septembre 2019.

 

Forum
Répondre à cet article

En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2019 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60