Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
« L’Islam en France, le temps des solutions »
Article mis en ligne le 6 novembre 2019

par Nghia NGUYEN

  • En septembre 2019, à l’occasion de l’élection des délégués de parents d’élève, la FCPE diffuse cette affiche montrant une mère d’élève musulmane encadrant une sortie scolaire. S’affichant comme historiquement laïque, l’association - particulièrement marquée à gauche - a semé le trouble jusque dans ses propres rangs, brouillant la définition même de la Laïcité.

 

Après une récente étude de l’Institut Montaigne montrant la progression du Salafisme dans notre pays, un autre think tank vient de se pencher sur la question de l’intégration de l’Islam au sein de notre société. Chercheur associé à l’Institut Thomas More, et alors qu’une affiche de la FCPE a créé une polémique en cette rentrée scolaire, Sophie de PEYRET vient de commettre un rapport intitulé « L’Islam en France, le temps des solutions. 35 propositions pour agir maintenant ».

20e rapport édité dans le cadre du programme « Immigration et intégration » du think tank libéral-conservateur indépendant Thomas More, l’étude de Sophie de PEYRET appelle à nommer « sans fard ni faux-fuyants » les problèmes que pose la religion musulmane au sein de notre société : Laïcité, voile, burqini, financement des mosquées, prêches radicaux, sorties scolaires, cantines, radicalisation dans les services publics, liberté de conscience et d’expression, revendications communautaristes…

À partir de ce constat et sur une cinquantaine de pages, le rapport propose cinq thèmes de réflexions devant alimenter une véritable politique à la fois juridique, culturelle et intellectuelle qui serait la condition sine qua non d’une intégration de l’Islam dans notre société. On notera, entre autres, les passages abordant les nécessaires « libertés de conscience et d’expression » ainsi que la nécessité de « protéger les chercheurs » et de « favoriser la recherche historico-critique sur l’Islam ». Une approche somme toute plutôt objective si ce n’est de savoir l’échec historique du Mutazilisme - dès le XIe siècle -, qui fait douter, encore de nos jours, de la capacité de la religion musulmane d’accéder à une critique rationnelle.

Sommaire du rapport

  1. En finir avec les débats sur la Laïcité
  2. Renforcer et appliquer le droit
  3. Renouer avec une politique volontariste
  4. Garantir une réelle liberté de conscience
  5. Faire aimer la France

__________

De PEYRET (Sophie), « L’Islam en France, le temps des solutions. 35 propositions pour agir maintenant », 20, Institut Thomas More, novembre 2019, 56 p.

 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2019 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60