Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
L’archipel français
Article mis en ligne le 15 décembre 2019
dernière modification le 3 janvier 2020

par Nghia NGUYEN

 

Observateur averti de l’état de l’opinion et du pays, sondeur reconnu pour l’équilibre de ses analyses, Jérôme FOURQUET est le directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP. Analyste politique et spécialiste de géographie électorale, il est l’auteur de nombreux livres dont le dernier - L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée (1) - a remporté le Prix du Livre politique de l’année 2019.

Ouvrage remarqué dès sa parution, L’archipel français dit l’essentiel dans son titre. Quelles sont les grandes fractures qui traversent notre société actuelle, et en quoi ont-elles atteint un degré inédit ? Comment la culture républicaine a-t-elle évolué ? Quelles sont les conséquences de l’immigration pour la société et que révèlent les affrontements sociétaux ? Les questions abordées sont d’emblée très vastes. Elles parcourent l’ensemble de la société française.

Étayé par une cartographie et une documentation statistique réalisées en collaboration avec Sylvain MANTERNACH, L’archipel français livre un constat à la fois accablant et inquiétant. Le communautarisme est désormais une réalité bien installée au coeur de notre société, et sa dynamique est ascendante quelles qu’en soient les causes. Une autre conclusion concerne le déclin du Christianisme et de la pratique religieuse chrétienne. À travers l’étude d’un corpus significatif de prénoms, M. FOURQUET montre que c’est toute une culture qui disparaît sous nos yeux (2). Le phénomène est non seulement d’ampleur mais il est aussi rapide.

Analyse fouillée allant jusqu’à l’étude de l’évolution de la perception des corps, résultat de l’accumulation de "photographies instantanées" de notre société depuis des décennies que l’auteur remet si nécessaire dans un contexte historique plus long, L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée est à mettre en relation avec ces rapports du Ministère de l’Intérieur - et autres institutions - qui filtrent de plus en plus, et qui font état d’un ensauvagement grandissant du corps social et de risques de guerre civile.

Le samedi 12 octobre 2019, Politique autrement invitait Jérôme FOURQUET pour une présentation de son livre. On pourra retrouver l’intégralité du propos et des échanges ci-dessous.

 

Jérôme FOURQUET - Conférence du samedi 12 octobre 2019

__________

  1. Cf. FOURQUET (Jérôme), L’Archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée, Seuil, 2019, 384 p.
  2. Cf. Les Marie s’en sont allées, pp. 29-36.

 

 

Forum
Répondre à cet article

En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2020 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60