Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Brèves formation, enseignement, éducation
Article mis en ligne le 9 janvier 2017
dernière modification le 31 décembre 2017

par Nghia NGUYEN
  • Depuis 1998, l’IHEDN délivre des prix scientifiques récompensant des chercheurs en Master II et en doctorat dont les sujets d’étude portent sur les questions de défense et de relations internationales. Pour plus d’informations écrire à - programme.doctorants chez ihedn.fr

  • Chaque année, l’IHEDN ouvre aux régions un cycle Cohésion Nationale et Citoyenneté dont l’objectif est de former et de mettre en contact des acteurs de terrain différents mais engagés auprès de la jeunesse. Professeurs, éducateurs, chefs d’entreprises, réservistes citoyens et bien d’autres sont concernés.

​​

  • Pour la rentrée 2017/2018, Sciences Po ouvrira une filière « Sécurité et Défense » destinée à former de futurs cadres militaires, mais aussi des cadres généralistes qui trouveront à s’exercer dans les métiers civils publics comme privés de la Défense. Droit de la sécurité intérieure, cyberdéfense, économie de la sécurité et de la défense, finances publiques de la sécurité et de la défense, gestion des risques et des crises, politiques publiques de la défense, renseignement et intelligence économique, constitueront le socle général de la nouvelle filière.

 

  • Le Lycée militaire de Saint-Cyr l’École (78) accueillera - dès la rentrée 2017-2018 - un BTS cyberdéfense. Cette structure d’enseignement inédite offrira un enseignement scientifique (informatique, mathématiques et physique) mais insistera aussi sur les langues (anglais, russe, arabe). Ce BTS accueillera 32 étudiants, et son objectif est de participer à terme à la création d’un vivier de spécialistes sur la question essentielle de la cyberguerre. Inscription sur dossier via Admission Post-Bac.

 

  • L’Université de Rennes 2 ouvre – à la rentrée 2017/2018 – une nouvelle Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO) « Défense et Sécurité internationale ». Proposée à une quarantaine d’étudiants en licences 2 et 3, cette formation a pour objectif de faire acquérir les connaissances de base nécessaires à la pratique des métiers de la défense et de la sécurité internationale. L’Histoire, la Géopolitique et le Droit international seront particulièrement privilégiés. Fait intéressant : il est également prévu une formation physique minimale qui devrait impliquer une Préparation Militaire Découverte (PMD), voire des périodes de réserve opérationnelle.​​

  • Jean-Noël LUC et Arnaud-Dominique HOUTE, spécialistes de la Gendarmerie nationale, animent un séminaire "Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité. Gendarmes, policiers, pompiers, douaniers, soldats et société, XIXe-XXIe siècles" pour l’année 2016/2017. Les conférences auront lieu à la Maison de la Recherche (Paris, VIe). Voir le programme ici.


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60