Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
De l’islamo-gauchisme au véganisme
Article mis en ligne le 22 février 2021
dernière modification le 24 février 2021

par Nghia NGUYEN

Le 16 février 2021, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique VIDAL, demandait au CNRS d’établir un bilan de l’ensemble des recherches conduites à ce moment, afin de pouvoir distinguer les véritables travaux scientifiques de ceux qui relevaient davantage d’un engagement militant. L’islamo-gauchisme était particulièrement visé, et c’est sur cette notion que revient Luc FERRY dans l’émission Esprits libres de Radio classique du 22 février.

À cette occasion, il élargit la réflexion sur un mouvement plus vaste venu des Etats-Unis et appelé la « cancel » ou « woke culture ». On retrouvera dans le propos du philosophe un éclaircissement à l’endroit des notions de « studies » et d’ « intersectionnalité », qui montrent comment une partie de la gauche a pu voir ses anciennes luttes sociales se transformer en luttes sociétales.

Cette mutation politique et culturelle hybride est l’aboutissement contemporain des grandes philosophies de la déconstruction appelées aussi « french theory », et portées par des penseurs tels que Louis ALTHUSSER (1918-1990), Simone de BEAUVOIR (1908-1986), Jacques LACAN (1901-1981), Jacques DERRIDA (1930-2004), Michel FOUCAULT (1926-1984), Claude LÉVI-STRAUSS (1908-2009)… Fécondée par divers courants idéologiques dans les universités étatsuniennes, cette pensée de la déconstruction nous revient à travers une nébuleuse de luttes politiques et sociales dans lesquelles on trouvera le combat des minorités (ethnico-religieuses, LGBT, féministe, antispéciste, vegan, etc.) mais aussi un militantisme transhumaniste.

Par ses implications anthropologiques, philosophiques, mais aussi politiques, le militantisme déconstructif constitue, au coeur même de la société, une menace réelle pour l’Esprit de défense.

 

 

 

Forum
Répondre à cet article

En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2021 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60