Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Musique militaire (Russie)
Article mis en ligne le 10 janvier 2017
dernière modification le 27 décembre 2017

par Nghia NGUYEN

La musique militaire russe reste peu connue au-delà du très célèbre hymne national composé par Alexandr Vassilievitch ALEXANDROV (1883-1956), et des célèbres Chœurs de l’Armée rouge organisés dès la fin des années 1920. L’ensemble laisse ainsi penser que c’est avec la Russie bolchevique et l’URSS qu’une véritable musique militaire et patriotique est née. Ce serait ainsi ignorer un riche répertoire, fondé sous la Russie tsariste et qui - dès les XVIIe et XVIIIe siècle - donne à cet immense empire une vraie tradition musicale en la matière.

On essayera d’en donner un aperçu à travers les marches régimentaires ci-dessous dont mélodies, harmonies et instrumentalisation rappelleront la musique militaire prussienne. La marche du Régiment de Saint-Petersbourg n’est, d’ailleurs, rien d’autre que le « Preussen präsentiermarsch ». Cette proximité musicale (et culturelle), témoin historique d’élites russes qui cherchaient à s’ancrer dans l’Europe des Lumières, nous montre combien la Russie est aussi dans l’Europe.

Cet héritage a été incontestablement enrichi par la période soviétique, qui en a renforcé les accents idéologiques et patriotiques. «  La Guerre sacrée  » et l’hymne national figurent parmi les plus beaux exemples de ce renouveau musical. Écrit en remplacement de l’ «  Internationale  » par ALEXANDROV en 1944, mis en parole par Sergueï Vladimirovitch MIKHALKOV (1913-2009), l’Hymne national soviétique fut remplacé par la «  Chanson patriotique  » de Mikhaïl Ivanovitch GLINKA (1804-1857) comme nouvel hymne à partir de 1990. La fin de la Guerre froide et les profondes recompositions géopolitiques que connaît alors la nouvelle Russie expliquèrent ce changement. Cependant le peu de succès rencontré par la musique de GLINKA, et son manque d’entrain, poussèrent Vladimir Vladimirovitch POUTINE (1952-) à réinstituer l’hymne d’ALEXANDROV avec de nouvelles paroles cette fois. C’est donc une mélodie particulièrement majestueuse et solennelle, propre à susciter une émotion patriotique réelle, qu’une Russie en quête de puissance a remis à l’ordre du jour.


Hymne national

Hymne impérial (1833-1917)

Saint Petersburgsky King Friedrich Wilhelm III Regiment

March of the Preobrajensky

Varyag

Marche de la Mère Patrie

La Guerre sacrée

L’Armée rouge est la plus forte

Adieu de Slavianka

Sur la route

Mon Armée


 


En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2018 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60