Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Rallye citoyen 2021 : les Raptors de Jean Monnet remportent la coupe
Article mis en ligne le 16 octobre 2021
dernière modification le 9 décembre 2021

par Nghia NGUYEN

La proclamation des résultats du rallye citoyen 2021 en présence de la sous-préfète et du Colonel Nicolas de l’Armée de l’Air et de l’Espace (source - La Charente Libre)

 

Les Raptors. C’est le nom que se sont donnés Youri, Émilien, Nathan, Noha, Peyo, Maxime, Noa et Thibaut, élèves de seconde du Lycée Jean Monnet de Cognac qu’ils représentaient à l’occasion du 11e rallye citoyen départemental. Alors que cette compétition se déroule habituellement au printemps - ne concernant que des élèves de première -, cette onzième édition a voulu manifester l’esprit de cohésion au sein des lycées au plus tôt et avec les plus jeunes, après deux années d’interruption consécutives à la crise sanitaire.

110 lycéens représentant 12 établissements scolaires de Charente étaient donc rassemblés sur le Camp Broche (commune de Dirac) ce mercredi 13 octobre 2021. Ils avaient une journée pour parcourir une quinzaine d’ateliers organisés par les institutions de défense et de sécurité dont les forces armées, la police nationale, la protection civile, les sapeurs-pompiers, l’ONAC, les ordres nationaux, l’IHEDN… La problématique reste la même à savoir que les rallyes citoyens ont pour objectif de sensibiliser à l’Esprit de défense, à communiquer la valeur de l’Engagement, à informer sur les métiers de la défense, de la protection et de la sécurité.

Durant la journée, l’équipe des Raptors fut accompagnée par le C/C Romuald du 515e RT. Vétéran du 3e REI et du 1er RIMa, projeté deux fois au Kosovo, deux fois en Afghanistan et deux fois au Mali, le caporal-chef n’est plus très loin de la retraite. Sa participation au rallye citoyen fut cependant une première particulièrement heureuse. S’attendant à trouver des jeunes peu motivés et difficiles à mettre en activité, le soldat fut d’emblée surpris par la cohésion du groupe et son dynamisme communicatif. Dès les trois premiers ateliers, et alors qu’il était à peine 10.00 du matin, il sympathisait déjà avec les Raptors, s’appropriait l’équipe et souhaitait vivement leur victoire.

 

 

Il est vrai que les épreuves les plus physiques – celles organisées par le 1er RIMa, le 515e RT et les sapeurs-pompiers – ne permettaient pas de botter en touche aux plans physique et mental, mais aussi en matière d’organisation spontanée du groupe face à une épreuve. Que ce soit dans le parcours d’obstacles, le transport du matériel de combat, l’épreuve tactique du laser game ou du brancardage d’un blessé, les élèves du Lycée Jean Monnet firent preuve d’un esprit de groupe et d’un sens de l’action qui furent remarqués par les organisateurs. Au moment de la proclamation des résultats, et selon les mots du L/C Philippe, il y eut, ce jour-là, des équipes qui jouèrent « la performance sans le collectif » et d’autres « le collectif sans la performance » là où une équipe « a su jouer la performance et le collectif ».

C’est donc heureux et en présence de la sous-préfète Nathalie VALLEIX (1), du DMD, le Colonel Pierre LECOMTE, de son adjoint, le L/C Alain DERNONCOURT, des responsables du trinôme académique et du colonel commandant la BA 709, que les lycéens de Jean Monnet se virent remettre pour la deuxième fois consécutive la coupe départementale ainsi que le trophée du rallye. Ce dernier sera remis en jeu l’année prochaine, mais en cas de troisième victoire le lycée de Cognac le gardera définitivement. Ayant participé avec succès et dans un état d’esprit exemplaire au rayonnement de leur établissement scolaire, les 8 lycéens se sont également vus attribuer - à titre individuel - un baptême de l’air offert par l’Armée de l’Air et de l’Espace. Unité partenaire du rallye, la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard s’est aussi manifestée en fin d’après-midi, en envoyant un PC-21 qui survola le Camp Broche à basse altitude. Un salut venu du ciel et qui fut particulièrement apprécié des élèves.

__________

  1. Présente en début de matinée, la préfète Magali DEBATTE a ouvert le rallye citoyen.

 

Forum
Répondre à cet article

En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2022 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60