Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Résilience

La résilience est la « caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs des matériaux ». Par extension, elle désigne la capacité des institutions, des entreprises et des systèmes à assurer un fonctionnement en dépit de crises, de déstabilisations ou de pannes. Nous devons cette extension au neuropsychiatre et psychanalyste Boris CYRULNIK (1937-) qui a d’abord appliqué cette capacité aux individus en décrivant et en expliquant l’aptitude d’une personne à se reconstruire après avoir vécu un événement traumatique.

L’élargissement de la notion à l’ensemble des individus composant la société est la problématique fondamentale de l’Éducation à la Défense. Au-delà de ses usages officiels – souvent réducteurs – dans la sphère des institutions et des systèmes de défense, la résilience demeure avant tout la colonne vertébrale de l’Esprit de défense. Sans elle, il ne peut y avoir d’Esprit de défense et poser la question de l’Esprit de défense revient à examiner ce qui fait ou non la résilience de la société.

L’Esprit de défense étant la conscience collective des risques et des menaces qui pèsent sur la société - et avec elle les conclusions à en tirer -, la résilience ne peut véritablement être auscultée aux niveaux des organisations (État, armées, entreprises…) qui ne sont que des moyens. C’est, en fait, dans les entrailles même d’une société qu’elle se révèle fondamentalement : la conception de l’Homme, de la Femme, de l’Enfant, de la Famille, la dimension du sacré, la perception de la vie et de la mort, la définition du Bien commun et la valeur du sacrifice… Partant, c’est essentiellement dans la confrontation des idées du temps quant à la manière dont notre société se vit et définit ce qui mérite ou pas d’être défendu, que l’on pourra étalonner l’échelle de la Résilience.

À la manière d’une réflexion vivante, libre et toujours ouverte, cette rubrique se fera l’écho des débats philosophiques et politiques contemporains qui participent à la construction et au renforcement ou, inversement, à l’affaiblissement et à la destruction de la Résilience. Par les enjeux philosophiques et spirituels profonds qu’elle soulève, la Résilience ne doit pas être perçue comme un acquis, mais comme l’enjeu d’un affrontement idéologique et moral permanent.

 

Les sous-rubriques de cette rubrique
Les enjeux de l’Histoire
Entre le « récit national » et la « haine de soi », l’écriture et l’enseignement de l’Histoire ne sont pas neutres. Pourtant, par le regard qu’elle nous fait (...)
Cette rubrique contient 5 Articles
Défense et opinion publique
Rubrique consacrée à l’étude des relations entre la société et la Défense au sens large.
Cette rubrique contient 5 Articles
Réflexions et débats
Ils sont philosophes, sociologues, historiens, professeurs, écrivains... Ils ont en commun un regard aiguë sur leur temps, et produisent (...)
Cette rubrique contient 30 sous_rubriques
Méditations
Poèmes et citations pour méditer sur l’Esprit de défense.
Cette rubrique contient 2 Articles

En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2021 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60