Soldats allemands abrités derrière un talus durant l’opération Barbarossa. À l’arrière-plan, on observera des prisonniers soviétiques
Le 22 juin 1941, Adolf HITLER (1889-1945) déclenche l’opération Barbarossa. Plus de 3 millions de soldats allemands, organisés en 3 groupes d’armées, envahissent l’URSS mettant fin, de fait, au pacte germano-soviétique (août 1939). C’est le début de la phase la plus meurtrière et la plus destructrice de la Deuxième Guerre mondiale. Avec l’opération Barbarossa, le Reich nazi ouvre le front stratégique majeur du conflit.
Conçue dès le départ comme une lutte totale au sens idéologique - et d’extermination au sens racial -, la guerre sur le front de l’Est verra se livrer les batailles terrestres les plus importantes et les plus meurtrières de toute la guerre et de l’Histoire. Dans tous ses aspects (militaires comme civils et économiques), elle sera la confrontation la plus brutale du conflit.
L’opération Barbarossa scelle également le destin des communautés juives d’Europe avec le déploiement - dès le début de l’offensive allemande - des 4 Einsatzgruppen (A, B, C et D) dans le sillage de la Wehrmacht. Cependant, les limites d’action rapidement atteintes par ces unités - qui ne comptent que 3000 hommes environ pour l’ensemble de l’Ost Front -, accélèreront la mise en place de la Solution finale à l’échelle européenne.
__________
Bibliographie