Éléments pour une mise en application de l’Éducation à la Défense et de l’enseignement de défense en classe de 2nde.
Références officielles
__________
HISTOIRE
Problématique générale – Les grandes étapes de la formation du monde moderne
I- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge
II- Un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
III- L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
IV- Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles
Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme
__________
GÉOGRAPHIE
Problématique générale – Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition
I- Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
II- Territoires, populations et développement : quels défis ?
III- Des mobilités généralisées
IV- L’Afrique australe : un espace en profonde mutation
Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme
__________
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Problématique générale – La liberté, les libertés
I- Des libertés pour la liberté
II- Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme