Références officielles : enseignements communs
Références officielles : enseignement de spécialité
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HISTOIRE
Problématique générale – Nations, empires, nationalités de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale
I- L’Europe face aux révolutions
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La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la Nation
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L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
II- La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
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La difficile entrée dans l’âge démocratique : la deuxième révolution industrielle et le Second Empire
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L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
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La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie
III- La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
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La mise en œuvre du projet républicain
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Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
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Métropole et colonies
IV- La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
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Un embrasement mondial et ses grandes étapes
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Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
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Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques
Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme
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Nation
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Nationalisme
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Patriotisme
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Guerres de la Révolution et de l’Empire
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Service militaire
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Construction de l’État par la guerre et la diplomatie (Géopolitique)
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Les clivages idéologiques
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Empire colonial
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La Première guerre mondiale
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Sécurité collective
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GÉOGRAPHIE
Problématique générale - Les dynamiques d’un monde en recomposition
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La métropolisation :un processus mondial différencié
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Une diversification des espaces et des acteurs de la production
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Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
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La Chine : des recompositions spatiales multiples
Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme
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Risques et menaces liés à la métropolisation (sécurité civile, sûreté intérieure)
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Vulnérabilité des réseaux
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Enjeux des industries aéronautique et aérospatiale
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La défense économique (l’impérialisme économique chinois, l’enjeux des ressources…)
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ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Problématique générale – La société, les sociétés
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Fondements et fragilités du lien social
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Les recompositions du lien social
Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme
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Communautarisme
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Sûreté intérieure (violences, criminalités, cybermenaces…)
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Bien commun
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Cohésion sociale
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Responsabilité collective
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Résilience
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Esprit de défense
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ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES
Problématique générale - Acquérir des clés de compréhension du monde contemporain
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Comprendre un régime politique : la démocratie
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Analyser les dynamiques des puissances internationales
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Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
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S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
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Analyser les relations entre États et religions
Notions d’Éducation et d’enseignement de défense liées au programme
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Géopolitique
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Sciences politiques
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Défense de la Cité
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État
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Frontière
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Puissance
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Rivalité
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Défense économique
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Défense culturelle
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Cyberespace
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Propagande