Éléments pour une mise en application de l’Éducation à la Défense et de l’enseignement de défense en classe de Terminale.
Références officielles : enseignements communs
Références officielles : enseignement de spécialité
_______________
HISTOIRE
Problématique générale - Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours
I- Fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
II- La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 aux années 1970)
III- Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
IV- Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
_______________
GÉOGRAPHIE
Problématique générale - Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités
_______________
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Problématique générale - La démocratie, les démocraties
_______________
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES
Problématique générale - Analyser les grands enjeux du monde contemporain