La destruction des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001
Le mardi 11 septembre 2001, une attaque terroriste sans précédent frappe les États-Unis d’Amérique faisant près de 3000 morts en l’espace d’un peu plus d’une heure. Ce fut l’attaque la plus meurtrière lancée sur le sol américain depuis la destruction de la Flotte du Pacifique par l’aéronavale japonaise à Pearl Harbor.
Perpétré par 19 terroristes membres de la mouvance djihadiste Al Qaïda, cet attentat a été planifié en quatre attaques distinctes visant les symboles politique (Washington), économique (New-York) et militaire (le Pentagone) de la puissance étatsunienne. Utilisant le même mode opératoire - à savoir le détournement de quatre avions de ligne transformés en bombe volante -, les terroristes ne parvinrent cependant pas jusqu’à Washington. La résistance désespérée des passagers du vol UA 93 fit s’écraser l’avion avant qu’il ne parvienne au-dessus de la capitale fédérale. En revanche, la destruction des tours du World Trade Center – vue en direct - fut l’attaque de loin la plus spectaculaire.
Les attentats du 11 septembre 2001 traumatisent les États-Unis et, au-delà, l’Occident qui y voit le témoin majeur de l’entrée dans le XXIe siècle. Ils sont à l’origine directe de l’intervention occidentale en Afghanistan.
__________
Ressources