La création de l’État d’Israël survient alors que le mandat britannique sur la Palestine touche à sa fin. L’événement marque l’échec du plan de partage proposé par l’ONU le 29 novembre 1947 ; un plan de partage rejeté à la fois par les Juifs et les Palestiniens. Le 14 mai 1948, le Président de l’Agence juive pour la Palestine, David BEN GOURION (1886-1973) proclame l’indépendance de l’État d’Israël.
Tandis que les Britanniques évacuent la Palestine, l’affrontement devient général entre Juifs et Palestiniens. La défaite de ces derniers provoque leur exode massif mais aussi l’intervention de quatre États arabes (l’Égypte, l’Irak, la Syrie et la Transjordanie). C’est la première guerre israélo-arabe que les Israéliens remportent en 1949, affirmant ainsi la création d’un État hébreu. La naissance du nouvel État bouleverse la géopolitique régionale et amorce un long cycle de conflits entre Israéliens et Arabes.
Aboutissement de l’idée sioniste, la naissance d’Israël se réalise cependant avec les débris d’un peuple décimé par un génocide, et dans un contexte de lutte à mort avec les pays arabes. Ce que Theodor HERZL (1860-1904) voulait justement éviter au peuple juif.
Femmes juives à l’entraînement dans le kibboutz de Mishmar Ha’Emek (1947)
__________
Bibliographie