Expression de l’histoire de la Résistance et des mémoires résistantes contre l’occupant nazi, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé en 1961 par le Ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Lucien PAYE (1907-1972).
Le CNRD a pour but d’entretenir l’Esprit de la Résistance auprès des jeunes générations. Son institutionnalisation se substitue à nombre d’initiatives qui étaient jusqu’alors portées de manière dispersée par des associations de résistants et de déportés.
Désormais encadré par l’École, le CNRD s’inscrit dans l’enseignement de défense du Parcours citoyen. Développant une triple dimension à la fois historique, mémorielle et civique, il promeut le travail interdisciplinaire entre l’Histoire, le Français, la Philosophie… mais aussi la recherche dans les fonds d’archives départementaux. La Fondation de la Résistance met aussi à la disposition des élèves et des professeurs des dossiers documentaires d’accompagnement.
Chaque année, un sujet national est proposé à des classes et enseignants volontaires de la 3e à la Terminale. Les productions sont ensuite examinées par un jury, qui détermine une sélection des meilleurs travaux. Ces derniers sont récompensés aux niveaux départemental et national, et font l’objet d’une remise solennelle de prix dans un lieu symbolique des institutions républicaines : Palais de l’Élysée, Assemblée nationale, Sénat…
Thèmes
__________
Références officielles