Pour beaucoup, le nom de Roland GARROS renvoie davantage à une compétition de tennis et non à une courte, mais riche, existence qui s’est confondue avec les débuts de l’aviation.
Grand amateur de sports mécaniques (cyclisme et automobile), Roland GARROS est très rapidement attiré par l’aviation naissante. Pilote recordman, il participe à de nombreux meetings aériens et franchit pour la première fois la Méditerranée par la voie des airs le 23 septembre 1913.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il est pilote de guerre et met au point le premier système de tir à travers l’hélice (1). Fait prisonnier en avril 1915, il parvient à s’évader d’Allemagne au début de l’année 1918. Il réintègre les forces aériennes mais avec une santé dégradée et sans avoir pu complètement maîtriser – du fait de sa longue captivité - les rapides progrès de l’aviation de combat. Le 5 octobre 1918, il est abattu dans un combat aérien au-dessus de Saint-Morel/Vouziers dans les Ardennes. Avec 4 victoires au tableau, GARROS n’était pas encore un « as » (2), mais c’est un grand nom de l’histoire de l’aviation qui disparaissait ce jour-là.
__________
Ressources