Dans le cadre du Plan égalité des chances et du protocole signé par le Ministère de la Défense et celui de l’Éducation nationale, la BA 709 de Cognac ouvre chaque année un stage « découverte du monde professionnel ». Ce dernier - organisée sur quatre sessions à l’année – dure une semaine. Chaque session s’adresse à une vingtaine d’élèves volontaires de 3e du département de la Charente. Pour l’année 2017-2018, les dates des sessions sont :
-
Du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2017
-
Du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2018
-
Du lundi 5 au vendredi 9 février 2018
-
Du lundi 9 au vendredi 13 avril 2018
Le programme de chaque session se présente ainsi (dans les limites des contraintes opérationnelles de la base aérienne) :
-
Lundi – Accueil et présentation de la BA 709, visite du musée, présentation d’un Socata TB-30 Epsilon par des élèves-pilotes, présentation de l’escadron d’instruction en vol et du service météo, préparation d’un plan de vol dans le détail.
-
Mardi – Présentation de l’escadron de protection (chiens de garde), de la Gendarmerie de l’Air, du dépôt des essences des armées, de l’antenne médicale et de la cellule de préparation du combattant.
-
Mercredi – Journée sur le terrain : présentation de la spécialité commando, airsoft, bivouac…
-
Jeudi – Visite de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage, de la tour de contrôle. Présentation de l’escadron de drones, de l’escadron de ravitaillement technique, de la cellule ressources linguistiques. Passage dans le simulateur de vol.
-
Vendredi – Présentation de l’École Aéronautique Navale et remise des certificats.
Cette découverte du monde professionnel est, en fait, une découverte des métiers de l’Armée de l’Air et, plus généralement, des métiers de la défense. Dans un contexte de raréfaction des unités militaires opérationnelles, la BA 709 offre, donc, une ouverture inestimable à la jeunesse charentaise. Ce stage d’une semaine permet une immersion qui ne peut que susciter la réflexion sur les métiers, stimuler des projets professionnels, élargir les horizons et – pourquoi pas – déclencher des vocations.
Les élèves intéressés doivent fournir les éléments suivants :
-
Nom, prénom
-
Date et lieu de naissance
-
Adresse postale et courriel
-
Numéros de téléphone fixe et portable des parents
-
Une lettre de motivation précisant : l’établissement scolaire, le nom du chef d’établissement, les coordonnées du secrétariat, la classe, la date de stage et bien évidemment les motivations à vouloir suivre ce type de stage.
Pour toute information complémentaire, contacter :
-
Base aérienne 709 Cellule cabinet communication 16109 Cognac Air
-
Cellule cabinet communication – 05 45 32 73 56
Socata TB-30 Epsilon