Hommage rendu à tous les soldats tombés pour la France, et non plus uniquement à ceux de la Grande Guerre, la commémoration du 11 novembre 2017 à Cognac n’en a pas moins été marquée par le souvenir de l’année 1917. « L’année de la fatigue des peuples », celle dont bien des événements marquent le point de bascule du conflit avec notamment l’entrée en guerre des États-Unis, et une révolution en Russie dont les conséquences sur le monde contemporain se font encore sentir de nos jours. C’est ce qu’a voulu rappeler la Ministre de la Défense - Mme Florence PARLY - à travers un discours lu par le Sous-préfet de Cognac, M. Jean-Yves LE MERRER.
Représentée par un piquet d’honneur et sa garde au drapeau, la Base aérienne 709 l’était aussi en la personne de son commandant, le Colonel Vincent COSTE, qui a remis au cours de la cérémonie leur insigne à des réservistes citoyens.
Aux côtés des traditionnelles délégations d’anciens combattants et de l’Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF), se tenait une classe de l’École Victor Hugo. Emmenée par leur directeur et professeur, une trentaine d’écoliers a interprété plusieurs chants dont l’hymne national. Quelques uns ont aussi lu de petits textes, réflexions rédigées sur l’année 1917.
Les écoliers de l’École Victor Hugo
Le Colonel COSTE remet à M. Richard FERCHAUD son insigne de commandant de la Réserve citoyenne Air
Le monument aux morts de Victor-Auguste BLAVETTE et Albert BARTHOLOMÉ
Composée par Gaston MONTÉHUS et Georges KRIER en 1923, cette chanson antiguerre a été diffusée durant la commémoration à la demande du Maire de Cognac, Michel GOURINCHAS