Le Service Historique de la Défense (SHD) a été constitué par la centralisation des fonds d’archives des forces armées : l’Armée de Terre, la Marine nationale, l’Armée de l’Air et la Gendarmerie nationale. Les fonds existaient auparavant, mais ils relevaient d’une gestion dispersée dans les différentes armées et, pour partie, se situaient en province. Tout est désormais rassemblé et géré par un organisme unique dans l’enceinte du château de Vincennes, ce depuis 2005.
Patrimoine archivistique exceptionnel, les fonds du SHD font revivre nos combattants sur les cinq derniers siècles sous les regards croisés des chercheurs qu’ils soient historiens, archéologues, généalogistes ou issus d’autres branches des sciences humaines. On y trouvera une documentation technique, administrative, mais aussi une foule de témoignages inestimables, qui n’intéressent pas uniquement l’histoire militaire française. Selon les thèmes de recherche, le fonds du SHD viendra en complément indispensable aux fonds des Archives nationales et, surtout, à celui du Quai d’Orsay.
Il ne manquait plus qu’un outil efficace pour pouvoir s’approprier les instruments de recherche, et se repérer dans les 450 kilomètres linéaires d’archives. C’est désormais chose faite avec la publication du « Guide des archives et de la bibliothèque du Service Historique de la Défense » sous la direction de Henri ZUBER, Thierry SARMANT et Bertrand FONCK, tous trois conservateurs du patrimoine.
__________