Le 12 mars 1938, la Wehrmacht pénètre en Autriche et prend rapidement le contrôle du pays. Cette annexion de fait - acceptée par 99,75% de la population autrichienne lors d’un plébiscite le 10 avril suivant - raye l’Etat autrichien de la carte de l’Europe. Son territoire devient désormais allemand. Ce rattachement des deux Etats, voulu par Adolf HITLER (1889-1945) au mépris du Traité de Versailles, fut appelé « Anschluss ». Il donne naissance à la « Grande Allemagne ».
Mûrement préparée après un premier échec en juillet 1934, l’entrée des troupes allemandes en Autriche survient au lendemain d’un coup d’État (11 mars) qui renverse le Chancelier Kurt von SCHUSCHNIGG (1897-1977). La cheville ouvrière de ce coup d’État fut Arthur SEISS-INQUART (1892-1946), chef du puissant parti nazi autrichien sur lequel HITLER a pu largement compter, et qui devient chancelier en remplacement de SCHUSCHNIGG. Bien plus qu’en 1934, l’Autriche était, en 1938, un pays psychologiquement préparé au rattachement avec le Reich nazi. Le Chancelier SCHUSCHNIGG, lui-même, avait laissé la nazification progresser dans les esprits avant de comprendre, mais trop tard, le danger que pouvait représenter HITLER pour l’État autrichien.
Premier grand coup de force de la politique nazie en Europe, telle que HITLER l’avait secrètement fixée dans le Protocole HOSSBACH du 5 novembre 1937, l’Anschluss ne suscite que des protestations diplomatiques sans lendemain de la part des démocraties occidentales. De plus, HITLER jouit d’une popularité inédite aussi bien en Allemagne qu’en Autriche, ce qui l’encourage à soutenir de nouvelles revendications territoriales notamment en direction de la Tchécoslovaquie.
__________
Bibliographie
Herms NIEL (1888-1954) fut un auteur compositeur de marches et de chants militaires avant et durant la période nazie