La bataille de Denain fut une victoire française décisive remportée le 24 juillet 1712 par le Duc de Villars sur les Austro-Hollandais. Tableau de Jean ALAUX (1839)
Dernière des grandes guerres du Roi-Soleil, la Guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) avait pour objectif le contrôle de la Couronne espagnole. Mais au-delà du trône d’Espagne - compte tenu de l’étendue territoriale de ses possessions (Pays-Bas, péninsule italienne, colonies américaines, africaines et asiatiques) - c’était aussi et surtout la question de l’hégémonie européenne et continentale qui se posait en opposition directe avec la Maison des Habsbourg.
Le conflit se termine à l’avantage de Louis XIV (1638-1643-1715) qui parvient à installer son petit-fils, Philippe V (1683-1746), sur le trône convoité au prix, il est vrai, d’un renoncement de ce dernier et de ses successeurs à leurs droits sur la Couronne de France. Avec Philippe V, c’est la dynastie des Bourbon d’Espagne qui naît, dont l’actuel souverain, Juan Carlos Ier, est un descendant direct.
La paix d’Utrecht consacre un nouveau rapport de force en Europe. L’Empire sort affaibli du conflit et l’Espagne est désormais reléguée au rang de puissance secondaire. La France affirme sa puissance continentale, et la monarchie sort incontestablement renforcée du règne louis-quatorzien finissant. Cependant, la guerre a été longue et coûteuse pour le royaume ; indécise pour les armes françaises. En fait, la Guerre de Succession impose surtout la Grande-Bretagne comme la nouvelle puissance européenne et mondiale avec une flotte de premier ordre. Symbole de cette suprématie britannique : la prise de Gibraltar - verrou de la Méditerranée - en 1704 est reconnue par le Traité d’Utrecht.
__________
Bibliographie