En partenariat avec l’Université Panthéon-Assas Paris II, l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) de Melun organise une formation sur la gestion de crise. Cette dernière dure 6 semaines et s’organise autour de 5 modules au cours desquels les étudiants seront amenés à réfléchir sur la notion de crise, les réponses étatiques aux situations de crise, et les fondamentaux de la communication de crise. Il s’agit de donner à terme une méthode de réaction et de décision.
L’originalité de cette formation est qu’elle s’inscrit dans la perspective de « l’université numérique » sous la forme d’un MOOC (Massive Open Online Course), c’est-à-dire un cours en ligne ouvert au plus grand nombre. Concept issu des universités américaines, le MOOC permet – à partir d’une plate-forme INTERNET – d’ouvrir un enseignement à un public national ou international. Gratuite, la démarche propose des documents, des vidéos et autres supports pédagogiques en ligne, dans une dimension participative destinée à apprendre ou approfondir un domaine, à permettre aussi une formation continue. De plus en plus de MOOC débouchent sur un diplôme.
« Gestion de crise » est un MOOC proposé par le groupement d’intérêt public FUN-MOOC. La plate-forme FUN dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MINESR), et a été lancée en 2013.