Après un service de plus de 40 ans, le FAMAS, fusil d’assaut standard au sein des armées françaises, est remplacé. C’est la firme allemande Heckler & Koch qui, fin 2016, remporte le contrat définitif pour remplacer le FAMAS. Le successeur de celui-ci est le HK 416F qui équipera progressivement les trois armées, mais également le Commandement des Opérations Spéciales (COS). Plus de 93 000 HK 416F seront achetés et l’Armée de Terre devrait être entièrement rééquipée avec le nouveau fusil d’assaut en 2018.
Mis en concurrence avec d’autres modèles - dont le SCAR de FN Herstal et l’ARX 160 de Beretta -, le HK 416F l’a emporté après une série de tests assez rudes (évaluations dans des conditions extrêmes), portant sur des cycles de vie complets concernant les pièces et les accessoires. Il s’est finalement imposé pour sa rusticité, sa simplicité et (bien évidemment) sa grande efficacité au tir. Les tests ont été menés par la Direction Générale à l’Armement (DGA) et la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT).
L’arme sera déployée sous deux versions : une longue (93 cm) et une courte (83 cm). Elle est chambrée en calibre standard OTAN (5,56 mm x 45 mm), dispose de 30 coups en chargeur et peut recevoir une baïonnette. Surtout, le concept de modularité - capacité d’ajouter divers accessoires sur l’arme (lunette, torche, poignée, lance-grenade...) - a été particulièrement poussé avec l’intégration de 4 rails Picatinny sur la carcasse du fusil d’assaut.