Les rallyes citoyens sont des journées organisées annuellement par les trinômes académiques dans les départements ou à l’échelle interdépartementale. Ils ont pour objectif de sensibiliser collégiens et lycéens à leur devoir civique par le biais de la Défense nationale, et constituent des temps forts de l’Éducation à la Défense. Mal relayés, voire pas du tout sur les sites académiques, ils sont pourtant des manifestations importantes situés à la charnière de la communauté éducative et de celle de la Défense. Partant, les rallyes citoyens sont une expression particulièrement vivante de la culture de défense et de sa transmission. En Charente, ils sont organisés sur le camp Broche (commune de Dirac) en partenariat avec - entre autres - les grandes unités du département : le 1er RIMa, le 515e RT et la BA 709.
Lors de ces occasions, les jeunes rencontrent des militaires mais également des acteurs de la sûreté intérieure et de la sécurité civile (Gendarmerie nationale, Police nationale, sapeurs popmiers, protection civile, sécurité routière, Croix-Rouge...). Ils participent à des ateliers qui leur permettent de se faire une idée du caractère global de la Défense d’aujourd’hui. À ce titre, on pourra regretter que ces journées ne touchent pas davantage d’élèves eu égard à l’investissement des Délégations Militaires Départementales (DMD), des réservistes de la Garde nationale et des associations des auditeurs de l’IHEDN. Situées au coeur des rallyes citoyens, ces institutions sont aussi renforcées par les viviers de la réserve citoyenne et d’associations telle que l’ONAC.
Quoi qu’il en soit, les élèves y participant en reviennent plus que satisfaits comme le montrent les différents comptes rendus. Hormis le fait d’avoir pu voir du matériel, d’avoir échangé avec des professionnels de la défense, de la sûreté et de la sécurité, ils auront eu l’occasion de se dépenser et de se dépasser physiquement sur des parcours sportif, d’obstacles et de tir. Cette satisfaction individuelle se transforme en véritable rayonnement collectif lorsque leur équipe triomphe et obtient la première place du rallye. Cela n’est pas sans conséquence sur une cohésion durable au sein de leur classe et de leur établissement, par la suite, où ils apparaissent désormais comme témoins, voire ambassadeurs, de la Défense et de leur lycée.
____________________
KERJEAN (Anne), « Rallye citoyen : les lycéens rejouent guerre et paix », in La Charente libre, 5 avril 2018.
(Photographie - Majid BOUZZIT)
« On est là pour leur en faire baver ! » C’est avec un large sourire que le colonel Stéphane Delmotte, réserviste à la Délégation militaire départementale, annonce la couleur pour le 9e rallye citoyen organisé hier, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’Institut des hautes études de la défense nationale, sur le thème « Vainqueurs de guerre et bâtisseurs de paix. »
Au loin, dans le camp Broche de Dirac, les élèves venus de 17 lycées publics, privés et professionnels de Charente, ont surtout l’air de bien s’amuser, occupés à manier la lance à incendie, faire du paintball, de l’investigation criminelle, des parcours commando, ou du tir.
Au programme de ce rallye pour les 18 équipes composées de huit lycéens et lycéennes : 18 épreuves, physiques ou de réflexion, aux côtés des autorités civiles et militaires, pour mieux comprendre comment s’organise la défense nationale.
Pompiers, policiers, gendarmes, militaires du 1er RIMa, du 515e Régiment du Train, du Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM), de la base aérienne 709, de la Marine, mais aussi les Anciens combattants ou la Sécurité routière, sont présents. « On n’est pas là pour faire du recrutement. On veut que les jeunes se rendent compte que si on est ensemble, on est plus fort. On martèle aussi les trois valeurs liberté, égalité, fraternité. Et on n’a que des retours positifs. »
Christophe Mauvillain, professeur de sport au lycée Charles-Coulomb d’Angoulême, n’a pas manqué un seul rallye citoyen en neuf ans. Il y apprécie « l’esprit de cohésion pour nos élèves et la découverte des services de l’État sous un autre angle. C’est aussi un pari sur la jeunesse. Ils comprennent qu’il faut des compétences et qu’ils doivent donc se former pour ça. »
Gaëtan, 17 ans, est élève en CAP commerce au lycée Jean-Caillaud de Ruelle. Il vient de boucler le parcours de paintball. « C’était super ! Je n’avais encore jamais porté de gilet pare-balles. Je vais bientôt faire des sélections militaires pour m’engager dans l’infanterie. » Cloé et Marine, elles, étudient la chaudronnerie dans le même lycée. Elles ont trouvé le paintball « facile ». « C’est juste la respiration qui ne suit pas », rigole Cloé. Marine, elle, réfléchit. « L’armée, ça m’intéresse. »
Anne KERJEAN