En partenariat avec le Mémorial de Verdun, la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC appelée « La Contemporaine » depuis 2018), l’American Battle Monuments Comission (ABMC) et la communauté de communes du Pays de Verdun, l’Université de Lorraine organise du 14 mai au 25 juillet 2018 un MOOC consacré à l’année 1917.
Si les ruptures portées par celle-ci sont connues, l’approche pédagogique de l’enseignement est original en ce qu’il étudie ces ruptures à l’échelle de Verdun et de sa région. François COCHET, Rémy PORTE, Franck MEYER, Nicolas CZUBAK et Jérôme DUMONT montreront ainsi que l’affrontement autour de la ville de Verdun ne s’achève pas en 1916 avec l’échec de FALKENHAYN, mais qu’il se poursuit durant toute l’année suivante et jusqu’à la fin du conflit.
À destination des collégiens de 3e et des lycéens de 1re, ce MOOC s’adresse aussi à leurs enseignants et à tous ceux qu’intéressent l’histoire de la Première Guerre mondiale. Il sera organisé en 4 thèmes d’une semaine chacun :
__________