Le mercredi 4 juillet 2018, l’Association des Anciens Combattants Franco-Américains (AACFA), la Fédération Nationale des Combattants Républicains (FNCR) mais également les réservistes citoyens de Charente et autres sympathisants, se donneront rendez-vous au camp américain de la forêt de la Braconne afin de célébrer l’amitié franco-américaine à l’occasion de l’Independence Day.
C’est dans les années 1951/1952 que l’OTAN installa, non loin d’Angoulême, le Braconne Ordnance Depot (BROD) : une base s’étendant sur plus de 800 ha, qui abrita de vastes entrepôts logistiques destinés à soutenir les forces de l’US Army stationnées en Allemagne. Jusqu’en 1967, le BROD a ainsi accueilli des milliers de militaires américains avec leur famille. Magasins, services divers et activités de loisirs (théâtre, bowling, cinéma) animaient une véritable ville parcourue par 30 km de routes.
Témoins de la vitalité du lien transatlantique, l’AACFA et la FNCR organiseront, à partir de 10.00, une cérémonie qui sera suivi d’un pot de l’amitié franco-américaine. Ceux qui le souhaitent pourront prolonger le moment avec un repas prévu au restaurant La belle Cantinière (Aussac-Vadalle/15,10 € le repas).
__________