Le Général d’armée Pierre LE JOLIS de VILLIERS de SAINTIGNON a été Chef d’État-Major des Armées (CEMA) de février 2014 à juillet 2017, date à laquelle il remet sa démission au Président Emmanuel MACRON, signifiant son désaccord sur la politique budgétaire de celui-ci.
Grand serviteur de l’État et militaire dans l’âme, le Général de VILLIERS est une personnalité hautement appréciée au sein des armées mais aussi par les Français. Ayant intégré une agence de conseil en stratégie d’entreprise depuis son départ à la retraite, il a aussi publié, depuis, deux livres dans lesquels il expose en connaissance de cause, et avec une grande lucidité, les nouveaux rapports de force internationaux et les menaces réelles qu’ils font peser sur la France. Sa réflexion embrasse également l’état de notre société, jusque dans les profondeurs de ses mutations sociétales qui ne sont pas sans conséquences quant à l’Esprit de défense général du pays.
Père de six enfants et ayant une grande expérience du commandement de jeunes soldats, le Général de VILLIERS témoigne d’un message de confiance et d’optimisme envers la jeunesse française dont il trace les immenses défis à relever.
Il est le frère de l’homme politique Philippe de VILLIERS.
__________