Chaque année, durant le troisième week-end du mois de mai, Les Heures historiques de Sully-sur-Loire rassemblent des dizaines d’associations de reconstituants, qui font revivre leur passion pour l’Histoire. De l’Antiquité grecque, au deux guerres mondiales en passant par le Moyen-Âge, l’époque moderne et le Premier Empire - pour ne citer que les grands classiques de cette manifestation -, ce sont près de 1500 figurants en costumes d’époque, armures et uniformes (avec des véhicules...) qui partagent durant deux jours leur goût de la reconstitution avec le grand public. Si l’histoire militaire se taille la part du lion, on trouvera également des spectacles et des scènes de la vie quotidienne que ce soit du Moyen-Âge, de la Belle Époque ou de l’Entre-deux-guerres.
Manifestation riche en couleurs, Les Heures historiques raviront bien évidemment les passionnés d’Histoire, mais petits et plus grands y trouveront également un divertissement d’une grande pédagogie. Camps, marchés et ateliers divers recréent les atmosphères d’autrefois que le visiteur découvrira au gré de ses déambulations, entre deux spectacles de batailles, de défilés ou de danses. Le site des Heures historiques – le parc du château de Sully-sur-Loire - renforcera aussi cette immersion.
En écho à l’année 1789, l’édition 2019 des Heures historiques devrait mettre à l’honneur la Révolution française. Si la richesse uniformologique de cette période portera d’emblée les armées révolutionnaires et la Grande Armée au cœur des spectacles, on remarquera aussi l’association Cœurs de Chouans qui - présente chaque année - vit et fait revivre le combat des Vendéens contre la Révolution.
__________
Reconstitution 2017