Stagiaires du CIGS
Que ce soit en ville, en montagne, en milieu aride et désertique, en milieu amphibie ou aéroterrestre, le combat d’infanterie se décline en plusieurs spécialités nécessitant des apprentissages aussi transversaux que différents. Par sa spécificité et ses dangers, la jungle constitue une spécialité à part entière de ce combat.
C’est au Brésil, à Manaus, que se trouve le Centre d’instruction de la guerre en jungle (Centro de Instruçao de Guerra na Selva ou CIGS). L’armée brésilienne y forme chaque année des militaires étrangers au cours de stages réputés être parmi les plus difficiles.
Le magazine Enquête d’action diffuse un documentaire décrivant l’un de ces stages. Durant 9 semaines, 28 militaires de plusieurs nationalités - dont 4 Français – sont confrontés aux conditions extrêmes de la forêt et du climat amazoniens. Enchaînant les exercices les plus éprouvants, ces militaires iront jusqu’au bout de leurs limites physiques et mentales dans l’espoir d’obtenir le prestigieux insigne du CIGS dont l’emblème est le jaguar.
__________