C’est à Saint-Mandrier, base du Commando Hubert, que la Marine nationale forme tous ses plongeurs. La plongée sous-marine militaire est très certainement l’une des plus exigeantes notamment dans la spécialité du déminage. La formation des jeunes plongeurs reste, par conséquent, particulièrement rigoureuse. Deux innovations technologiques viennent d’être mises en service, et devraient sensiblement améliorer cette formation.
La première est un drone sous-marin fabriqué par la start-up marseillaise Notilo Plus SAS. iBubble est un robot « intelligent » qui permet de suivre et de filmer un stagiaire en action sous l’eau. Il restitue ensuite la séance d’entraînement à des fins pédagogiques.
La deuxième innovation n’est ni plus ni moins qu’un écran tête haute adapté au masque d’un plongeur. Jusqu’à présent utilisé dans l’aéronautique et dans l’automobile, le HUD ou head-up display peut désormais être utilisé sous l’eau. Remplaçant l’ordinateur de plongée, le système/masque Athos affiche désormais directement les informations de plongée sur un masque bi-verre.
Ces moyens permettent aux plongeurs stagiaires de se concentrer sur leurs missions d’entraînement tout en donnant un plus grand confort d’évaluation pour les instructeurs.