Compte rendu (mis à jour) publié le 12 avril 2013.
À l’occasion de la Journée Nationale du Réserviste (JNR) et avec le soutien actif des Délégations Militaires Départementales (DMD) de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, le Trinôme académique de Créteil a lancé la deuxième édition du rallye citoyen le jeudi 4 avril 2013. Organisée sur les sites du Fort-Neuf et du Château de Vincennes, cette rencontre dura une journée entière au cours de laquelle 136 élèves de 5 lycées de l’académie furent amenés à réfléchir sur le thème « Défense et engagement ». À partir d’une organisation bien huilée, 8 groupes d’une quinzaine de lycéens chacun furent constitués :
G1 – Lycée François Ier (Fontainebleau)
G2 - Lycée François Ier (Fontainebleau)
G3 – Lycée Galilée (Combs-la-Ville)
G4 - Lycée Galilée (Combs-la-Ville)
G5 – Lycée La Mare carrée (Moissy-Cramayel) et Lycée Simone Weil (Pantin)
G6 – Lycée Simone Weil (Pantin)
G7 – Lycée Olympe de Gouges (Noisy-le-Sec)
G8 - Lycée Olympe de Gouges (Noisy-le-Sec)
Parcourant 8 ateliers, les élèves eurent à répondre à différentes questions tout en manipulant un certain nombre de matériels. L’atelier de la BSPP dispensa une instruction technique sur les différents types d’extincteurs avant de confronter les lycéens à un double exercice d’extinction d’un feu en plein air et dans un lieu confiné, pollué par une épaisse fumée. Dans ce dernier exercice, les pompiers cherchèrent surtout à sensibiliser les élèves aux risques liés aux fumées et vapeurs. Lors d’un incendie, ce sont ces dernières qui tuent à plus de 70%.
Autre atelier apprécié par les lycéens : celui du tir en simulateur SITTAL (Système d’Instruction Technique du Tir aux Armes Légères). Les tirs furent effectués à une distance simulée de 50 m, et furent prolongés par un échange avec des soldats participant à l’opération Vigipirate. Ce fut l’occasion de permettre une présentation et une manipulation d’un FAMAS félinisé de nouvelle génération.
L’ensemble de ces démonstrations dynamiques avait pour but de sensibiliser les lycéens à la responsabilité d’avoir à porter une arme (ne jamais pointer une arme sur quelqu’un en dehors du contexte de la mission par exemple). Le tir est, par ailleurs, une véritable école de concentration et de maîtrise de soi, qui n’a rien à voir avec les films d’action au cinéma. La plupart des élèves se sont eux-mêmes rendus compte de la difficulté de pouvoir toucher une cible même à courte distance.
En plus de séances plénières destinées à une présentation plus générale des forces armées (Armée de Terre, Marine nationale et Armée de l’Air), d’autres ateliers ont apporté un éclairage sur les missions du Service de Santé des Armées (SSA), celles de la Gendarmerie nationale et de la réserve opérationnelle. Une visite en deux étapes du Service Historique de la Défense (SHD) a aussi permis d’établir un lien particulièrement important entre la Défense et l’Histoire.
Au terme de cette rencontre, les organisateurs proclamèrent les résultats :
1. G5 avec une moyenne de 11,87/20
2. G1 avec une moyenne de 11,47/20
3. G6 avec une moyenne de 11,46/20
4. G3 avec une moyenne de 11,25/20
5. G4 avec une moyenne de 11,07/20
6. G7 avec une moyenne de 10,54/20
7. G2 avec une moyenne de 10,5/20
8. G8 avec une moyenne de 9,64/20
Félicitations, donc, pour les lycéens de La Mare carrée et de Simone Weil, arrivés en tête du classement. La proximité des résultats pour les élèves du Lycée Galilée montre que ces derniers n’ont pas démérité non plus. Mais l’essentiel était de participer dans l’esprit de « la valeur de l’engagement ».