Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Salon de la femme musulmane

DEVECCHIO (Alexandre), « Salon de la femme musulmane : Céline Pina menacée d’exclusion du PS », in Le Figaro, 18 septembre 2015.

Article mis en ligne le 15 décembre 2019
dernière modification le 12 novembre 2020

par Nghia NGUYEN

Céline Pina, conseillère régionale PS, avait dénoncé le salon de la femme musulmane à Pontoise dans un témoignage choc au FigaroVox recueilli par Isabelle Kersimon. Le premier fédéral du PS du Val d’Oise, Rachid Temal souhaiterait son exclusion du parti.

**********

« Quand l’abstention est à ce point élevé, l’élection se fait en instrumentalisant les communautés, les particularismes... » À l’occasion du Salon musulman du Val d’Oise, la conseillère régionale PS Céline Pina avait répondu aux questions d’Isabelle Kersimon pour FigaroVox. Elle dénonçait à la fois le clientélisme et le communautarisme qui caractérisent ce type de manifestations. Son témoignage extrêmement fort a connu un immense succès sur le site du FigaroVox et du Figaro.fr ainsi que sur les réseaux sociaux. L’élue PS se dit aujourd’hui menacée d’exclusion par certains cadres de son parti. Le Parti socialiste dément dans un communiqué, mais Céline Pina confirme les intimidations. Elle réagi dans un texte posté sur sa page Facebook que nous reproduisons ici.

« Le premier fédéral du PS du Val d’Oise, Rachid Temal souhaite mon exclusion du parti, suite à mes prises de position concernant le salon salafiste de Pontoise. Pour éviter à notre tête de liste des Régionales de sombrer plus avant dans le ridicule et la médiocrité, je veux le rassurer : Je ne fais pas tout cela pour prendre sa place, ni celle de qui que ce soit aux Régionales. Je ne demande rien. Alors maintenant on se détend et on parle du fond. Si c’est le droit le plus strict du Premier Fédéral de me trouver franchement urticante, il est dommage, en revanche, que les socialistes ne prennent pas la mesure du besoin de politique dont témoigne la cristallisation sur mon discours.

Le pire, c’est que ce ne sont pas mes paroles qui sont « extraordinaires », ni mon charisme qui est en cause, c’est juste le besoin qu’ont les gens qu’un élu les ait dites... Cela est un fait politique et n’est pas lié à moi... Dans les mercis que je reçois par centaine, moi, la conseillère régionale de base, j’entends la même douleur que celle que je ressens : un sentiment d’abandon et l’impression que ce qui détruit notre monde, c’est moins les attaques que portent les salafistes à notre modèle républicains, que le silence des élus quand il s’agit de poser clairement les limites, de rappeler les principes, bref de faire le job.

Le sentiment aussi que le refus de porter l’égalité femmes/hommes est une régression fondamentale de notre humanisme. La liberté acquise par les femmes n’est pas l’acceptation de leur frivolité, mais la reconnaissance de leur pleine capacité de citoyennes, qui va avec le droit de travailler, le droit d’avoir un chéquier, de passer son permis de conduire et de vivre dans la société avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les hommes.

Les libertés publiques en France ne sont pas des propositions dans lesquelles on peut faire son marché mais un socle cohérent où chacun des éléments va avec et renforce les autres... Voilà pourquoi il y a urgence à arrêter d’ergoter et à se remettre à agir.

Vous allez me dire : « réclamer ton exclusion, c’est en soi une action. » Certes, et à la limite pourquoi pas. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner. Mais n’a t’on pas collectivement mieux à faire ! Sincèrement. Les idées que je porte, les mots que j’utilise ne m’appartiennent pas. Je les ai puisé dans notre patrimoine commun et plus que tout je voudrais qu’on les fasse vivre, collectivement. C’est pour cela qu’un jour nous nous sommes tous engagés. Alors si on refaisait de la politique ? Chiche ! »


Alexandre Devecchio

Forum
Répondre à cet article

En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


CAJ


ASAF


Syndicat de la Famille


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités


Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2024 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60