Une première dans l’Histoire : en juillet 2017, des bâtiments de guerre chinois ont réalisé un exercice naval avec des bâtiments de guerre russes en Mer Baltique (source - Sputniknews).
Peu connue du grand public au-delà des milieux universitaires et militaires tournés vers la recherche stratégique, Stratégique est la revue trimestrielle de l’Institut de Stratégie Comparée (ISC). L’ISC a été fondé par Hervé COUTAU-BÉGARIE (1956-2012) en 1994.
Stratégique consacre son dernier numéro à la Mer Baltique : un espace maritime dont l’importance est assez mal connue nonobstant sa proximité géographique. Dirigé par Matthieu CHILLAUD, ce dossier est présenté par Georges-Henri SOUTOU, président de l’ISC et membre de l’Institut. Dans son éditorial, M. SOUTOU rappelle l’importance de cette mer dès le Moyen-Âge, que les époques moderne et contemporaine ont depuis confirmé jusqu’aux deux guerres mondiales. Enjeux et rivalités n’ont pas perdu de leur intensité avec la fin de la Guerre froide. De nos jours, la Mer Baltique reste un espace de confrontation stratégique dans un contexte d’approvisionnement énergétique, de montée des tensions avec la Russie, et alors que les premiers bâtiments de guerre chinois croisent désormais dans ses eaux.
Que ce soit sur les marges septentrionales avec la Baltique ou méridionales avec la Méditerranée, les enjeux maritimes pèsent plus que jamais sur la sécurité européenne. Le sommaire de ce numéro pourra être consulté ici.
__________