Au même titre que le développement d’une doctrine offensive dans le cyberespace, la militarisation de l’espace est une réalité que les discours officiels éludent. Les faits s’accumulent pourtant, qui annoncent la montée en puissance des structures (donc d’une doctrine) qui permettront de faire demain la guerre dans l’espace. La France ne fait que suivre un chemin déjà ouvert par les Etats-Unis, la Russie et la Chine : ces pays ayant récemment mis sur pied un commandement dédié à cette nouvelle dimension et ce nouveau milieu.
Par ailleurs, la course aux armements spatiaux ne concerne pas que les grandes puissances. Au début des années 2010, 30 États déployaient des satellites. Ils sont aujourd’hui 70. Les dépenses mondiales en matière spatiale ont depuis fortement augmenté avec - en ce qui concerne les seuls investissements militaires - un bond de 17 à 30 milliards de dollars. La France n’entend pas se laisser distancer avec un investissement prévu entre 4 et 5 milliards d’euros d’ici 2025. Cet investissement sera dirigé vers le développement capacitaire c’est-à-dire l’amélioration de systèmes actuels (CSO, CERES, programme Syracuse…) mais aussi et surtout vers l’innovation. La contribution de la Direction générale de l’Armement (DGA) en synergie avec l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) et les entreprises privées devrait être particulièrement stimulée. À terme, ce serait des systèmes d’arme spatiaux (notamment laser) qui devraient voir rapidement le jour.
La militarisation de l’espace est donc un fait en marche qu’annonce le changement de dénomination de l’Armée de l’Air qui devient désormais l’ « Armée de l’Air et de l’Espace » et à qui la Ministre des Armées, Florence PARLY, a officiellement remis ce vendredi 11 septembre 2020 le nouveau logo. L’épervier tricolore demeure mais il survole désormais l’orbite terrestre représentée par une courbe. Une représentation encore très conventionnelle, qui souligne la continuité des milieux entre l’atmosphère et l’espace contrairement à la symbolique de la United State Space Force (1) résolument tournée vers la dimension spatiale et culturellement moins inhibée quant au développement d’une véritable culture de guerre de l’espace.
Chronologie
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Logo du Commandement de l’Espace. L’épervier de l’Armée de l’Air est placé au-dessus du logo du Commandement Interarmées de l’Espace